Fin juillet début août, puis début septembre, le Parc des Jeux vous propose de monter dans une tour panoramique avec une vue notamment sur tout le département et Paris.
Une attraction hors du commun. Une tour panoramique, le plus haut édifice mobile d’Europe, constitue le cœur des huit hectares du « Parc des Jeux » ouvert au Parc départemental Georges-Valbon à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) des 25 juillet au 8 septembre. Ses 81 mètres surplombent les diverses autres activités prévues dans la « fan zone » : le chaudron de la flamme olympique, l’écran géant de 60 m2 installé sur le lac, l’espace plage, le terrain de basket 3x3, le skate-park, le site de la vague de surf, la piscine et aussi bien sûr la grande scène où des concerts variés se déroulent.
La tour peut compter entre 200 et 250 personnes à l’heure
Précédemment installée à Metz en Moselle pour le marché de Noël, mais aussi au Danemark et dans différents pays d’Europe de l’Est, la tour, qu’on appelle aussi le « City Skyliner », assemblée en trois jours par les techniciens, peut accueillir jusqu’à 60 personnes en même temps dans une cabine vitrée en forme de soucoupe qui monte et descend en deux minutes, tout en tournant sur 360 degrés. Elle permet ainsi d’observer le paysage jusqu’à 29 kilomètres aux alentours, dont la Seine Saint-Denis, mais aussi la Tour Eiffel ou le Sacré-Cœur. La tour peut compter entre 200 et 250 personnes à l’heure, soit 60 personnes toutes les sept minutes.
Les divers éléments de la tour ont été amenés sur place par 16 semi-remorques, à l’aide d’une double grue : une plus petite pour monter la partie basse et une grue aussi haute que la tour pour monter les autres éléments, les uns après les autres. Prouesse technique, la soucoupe a été construite en même temps. « Franck Landgraf, un forain de Metz, a acheté cette tour il y a quelques années et on a trouvé cette idée super », se réjouit Azdine Ayad, le chef de projet du Parc des Jeux. Le personnel de Franck Landgraf est chargé de son fonctionnement, celui du Parc des Jeux assurant les montées et les descentes pour accompagner. Une attraction qui vous donnera le tournis !
Texte : Nicolas Liébault ; photos : Léa Desjours
En pratique :
Parc départemental Georges-Valbon
Bus 249, arrêt « Centre des essences »
Tramway T1, arrêt « La Courneuve Six-Routes »
Trois parkings voitures vélos gratuits
Horaires d’ouverture du Parc des Jeux
Du 25 juillet au 11 août et du 6 au 8 septembre 2024
De 14h à 22h. Fermé les lundis et mardis.