Ambiance de cirque au mail Roger-Salengro des 4000 Nord, devant l’école Robespierre-Jules-Valles, tout au long de la soirée hors les murs de la Maison pour tous Cesária-Évora du vendredi 23 août.
« La flamme… olympique ! On veut la flamme… olympique ! » Les enfants des 4000 Nord ont l’esprit d'à-propos : c’est en écho avec l’actualité qu’ils ont chauffé le flamboyant Sacha le rouge jusqu’à ce qu’il mette le feu aux poudres. Le héros de la soirée a performé aux quilles de jonglage, aux échasses, aux blagues de tous genres échangées avec son jeune auditoire… Mais surtout, la nuit venue à pas de loup, il s’est soudain mis à cracher le feu. De belles grandes et blanches flammes qui lui jaillissaient quasiment des oreilles et qui vrombissaient comme des abeilles. Nissal, Djad Mohamed et les copines étaient carrément excités comme des puces. Mais ils se sont subitement figés quand Sacha le rouge s’est emparé d’Alia, lui a confié la torche et lui a demandé de souffler à son tour sur le brandon… mais il ne s’est rien passé ! « Ben évidemment, a haussé les épaules Marjad, de l’air ce de celui à qui on la fait pas. C’est pas un magicien, je connais le truc moi : il faut avoir de l’essence dans la bouche ! » « À ne surtout pas essayer chez soi, on est bien d’accord : il faut être un professionnel pour faire ça sans danger », prévient Charlyne.
L'ambiance est vraiment amicale
Charlyne s’occupe des familles à la Maison pour tous Cesária-Évora : « On a organisé des activités extérieures et des moments festifs tout l’été. Dans ce quartier, les gens viennent volontiers participer à des rencontres dans l’espace public, l’ambiance est vraiment amicale. Mais ces sorties permettent de faire découvrir les services de la Maison pour tous à ceux qui ne nous connaissent pas encore. On propose des activités pour tous les profils, petits et grands. Et on offre aussi une aide pour les démarches administratives, pour l’accès aux droits qui rend de grands services à tout le monde. Vous êtes toutes et tous les bienvenu·es ! »
Fête de clôture des vacances le mercredi 28 août à partir de 17h30 devant Cesária-Évora (55, avenue Henri-Barbusse). Avec des jeux, de la musique, des activités, par exemple des ateliers de création d’objets recyclés et de jardinage.
Inscription annuelle ouverte dès le lundi 2 septembre à partir de 13h30 (tarif : 2,50 € pour l’année).
Inscriptions aux ateliers ouvertes dès le lundi 9 septembre à 13h30.
Reprise de toutes les activités le lundi 16 septembre.
Texte : Claude Rambaud ; photos : Francesco Gattoni