Louise, Courneuvienne de 27 ans, a gagné deux places pour la cérémonie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, grâce au tirage au sort organisé par la Ville. Vendredi 26 juillet, elle a emmené sa maman, fan inconditionnelle des JO. Elle nous raconte.
« Quand j'ai appris que j'avais gagné, j'ai immédiatement appelé ma mère qui a toujours été passionnée par les JO et qui rêvait tout particulièrement d'assister un jour à une cérémonie d'ouverture. J'ai relu le mail plusieurs fois, je n'en revenais pas ! » Et visiblement la soirée a été à la hauteur de leurs attentes ! « Le spectacle était exceptionnel : le choix des musiques, des chorégraphies, des stars... Sur les quais de Paris, c'était une immense fête. Nous avons chanté, dansé, et partagé des moments d'émotion intenses, en particulier lorsque le bateau de la délégation française est passé juste devant nous ou encore quand le cheval argenté a traversé la Seine sous nos yeux. Même la pluie n'a pas gâché notre enthousiasme. »
Louise et sa mère sont ravies d’avoir « assisté au plus beau spectacle du monde qui restera à jamais gravé. »
Le plaisir ne s’arrête pas là ! La jeune Courneuvienne assistera également à un match de l’équipe de France de cécifoot en septembre prochain et sera même bénévole pour les Jeux paralympiques ! « Les JOP à Paris, ça n'arrive qu'une fois dans une vie, je ne veux rien louper ! Cet événement a le pouvoir de fédérer : tout le monde se rassemble dans la joie et l'amour du sport. Tous les pays se rassemblent pour partager des émotions intenses, pour transmettre des valeurs de dépassement de soi et d'esprit d'équipe. Je trouve ça merveilleux. »
Propos recueillis par Isabelle Meurisse ; photo : Louise