Le document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim) est un document réalisé par le Maire, en collaboration avec la direction de l’Habitat et de la Prévention des risques et ses partenaires. C’est un outil pratique qui présente aux Courneuvien·ne·s les risques auxquels la ville peut être exposée ainsi que les consignes de sécurité à appliquer.
Pour information, un risque dit « majeur » est la possibilité qu’un événement d’origine naturelle (inondation, tempête, mouvement de terrain…) ou dû à l’activité de l’homme (accident industriel, transport de matières dangereuses…) mette en danger un grand nombre de vies humaines, de porter atteinte à des établissements sensibles (écoles, hôpitaux, Ehpad...) et de détériorer de manière significative des biens et/ou l’environnement.
Le Dicrim a pour objectif d’informer les habitant·e·s sur :
- les risques climatiques et technologiques ;
- les mesures individuelles et collectives de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ;
- les moyens d’alerte en cas d’événement ou de danger ;
- l‘organisation des secours et de la municipalité dans la gestion des crises majeures en soutien des populations sinistrées ;
- la réparation et les mesures/actions à prendre après : assurance, reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle..
Pour consulter le document, c'est ici ! Vous y trouverez notamment le Plan communal de sauvegarde, les bons réflexes à adopter, les consignes générales de sécurité et le détail des éventuels risques majeurs.