Découvrez la boccia et le goalball !

Publiée le 30 août 2024

Découvrez la boccia et le goalball !

Boccia

Les Jeux paralympiques permettent de découvrir des sports originaux adaptés aux types de handicaps. Ce sera le cas lors des Jeux paralympiques de Paris pour la boccia et le goalball, les deux seuls sports qui n’existent pas dans les compétitions pour personnes valides. Dans les deux cas, les épreuves se dérouleront à l’Arena Paris Sud du 29 août au 5 septembre.

La boccia, qui constitue une discipline paralympique depuis 1984, ressemble à la pétanque. Elle est pratiquée, en individuel ou collectif, sur un terrain de la taille d’un terrain de badminton. Une boule blanche (« jack ») est d’abord lancée, faisant office de cochonnet, puis les joueurs envoient chacun à leur tour leurs six boules afin de les amener au plus près d’elle. Un point est marqué au profit de l’équipe dont la boule est la plus près de la boule blanche, avec un point en plus pour chaque boule plus proche que celles de l’autre équipe. Selon le handicap, les boules sont lancées avec la main ou à l’aide d’une rampe de lancement. Au total, 299 rencontres seront à suivre pour les Jeux de Paris. Quatre classes paralympiques concourent selon que les joueurs souffrent d’handicap modéré à sévère au niveau des membres supérieurs, des membres inférieurs et du tronc. Cinq joueurs français sont qualifiés : Sonia Hekel, Fayçal Meguenni, Jules Menard, Aurélie Aubert et Aurélie Fabre.

Le goalball est lui ouvert aux déficients visuels, malvoyants ou non-voyants. Inventé dans le but de rééduquer les soldats blessés lors du second conflit mondial, ce sport est devenu épreuve paralympique en 1980 pour les hommes et en 1984 pour les femmes. Deux équipes de trois joueurs s’opposent sur un terrain de la taille d’un terrain de volleyball. Les joueurs portent un masque pour s’affronter à égalité. Une équipe fait rouler un ballon à la main vers la cage adverse, laquelle occupe la largeur du terrain, les joueurs du camp opposé cherchant à le bloquer avec leur corps. Le ballon, qui doit obligatoirement opérer un rebond, comprend des grelots afin que les joueurs l’entendent. Les joueurs ayant marqué le plus de buts remportent le match. Au total, 44 rencontres pourront être suivis lors des Jeux de Paris. Deux nations se démarquent en 2024 : la Turquie qui constitue la grande favorite pour les femmes et le Brésil pour les hommes. La France est en lice dans les tournois féminins et masculins.

Textes : Nicolas Liébault ; photo 1 : École de boccia de Seixal (Portugal), février 2024, crédit : Ana Mendes ; photo 2 : Match Egypte-Suède lors Jeux mondiaux pour les déficients visuels, en 2015 à Séoul, crédit : Q8682, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons 

goalball