Depuis le 25 juillet, l'espace vert s'est transformé en salle de concert gratuite et en accès libre pour accueillir les artistes programmés dans le cadre du Parc des Jeux.
C'est bon, il y a des panneaux. "Plein de panneaux !" rigole Sharon ce samedi 3 août. Venue d'Aubervilliers en bus avec sa copine Lila, elle s'inquiétait de ne pas trouver facilement le Parc des Jeux, le site de célébration ouvert au parc Georges-Valbon à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques. Pour se repérer, il y a aussi la musique. Celle du concert de la rappeuse Doria auquel vont assister les deux jeunes femmes, concert qui a commencé avant l'heure annoncée. Pas grave pour Fatima, arrivée avec ses enfants, sa belle-fille et son petit-fils en début d'après-midi au parc, où elles et ils ont profité des nombreuses activités sportives et culturelles et des stands de restauration proposés. "On la connaît bien Doria, on l'adore !" sourit Fatima entre deux pas de danse. "On a l'habitude de venir ici, mais aujourd'hui on est venus sur un coup de tête, on ne savait pas qu'il y aurait toutes ces animations, c'est génial", renchérit Zineb, sa belle-fille.
Un plateau 100 % féminin
Sur la pelouse, quelque 400 personnes partagent leur enthousiasme. Des enfants, des jeunes et des moins jeunes. "On continue ou quoi ?" leur demande Doria à un moment, sous les applaudissements. "C'est les JO, c'est en mode cardio !" tonne DJ Phaxx, qui l'accompagne sur scène. Après la rappeuse, c'est au tour de la reine de la bossa trap Bianca Costa d'enflammer le public. "C'est incroyable d'être avec vous ici ce soir pour fêter les JO", lance-t-elle. Soudain, les nuages grossissent et la pluie se met à tomber, sans décourager du tout les spectateur-trice-s de ce plateau 100 % féminin. "On s'éclate, on va rester pour voir Chilla", annoncent Sharon et Lila. La fête continue.
Texte : Olivia Moulin ; photos : Nicolas Moulard (Département de Seine-Saint-Denis)
Les prochains concerts au Parc des Jeux
Le 10 août à 20 h : DJ Abdel
Le 11 août à 20 h : Magic System
Attention, les concerts sont gratuits et en accès libre mais soumis à une jauge dans la zone dédiée : il est conseillé de venir deux heures avant et de profiter des animations en attendant !