25 juillet : passage de la flamme olympique

Publiée le 3 juil. 2024

25 juillet : passage de la flamme olympique

Flamme olympique

Le 25 juillet prochain, la flamme olympique passera par la Seine-Saint-Denis avant d'arriver à Paris le lendemain. Après un périple depuis Olympie, elle traversera vingt-et-une villes du département lors de son parcours : Noisy-le-Grand, Neuilly-sur-Marne, Tremblay-en-France, Montreuil, Bagnolet, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Bondy, Bobigny,  Romainville, Les Lilas, Pantin, Aubervilliers, La Courneuve, Drancy, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Saint-Denis (le 26 juillet). 

Attention, le stationnement sera interdit du 23 juillet matin au 25 juillet à 18h. La rue de l’Union et toute l’avenue-Gabriel-Péri seront fermées. Pensez à retirer vos véhicules. Les habitant.e.s des voies interdites au stationnement auront la possibilité de se garer dans le parking de la gare, rue Suzanne-Masson. Un agent de sécurité sera présent pour le contrôle.

Pour connaitre les détails du parcours complet en Seine-Saint-Denis, rendez-vous sur le site du Département.

 

 

De Romainville à La Courneuve

flamme passage
Texte

Le 25 juillet, la flamme arrivera à La Courneuve à 16h depuis Romainville. Le rendez-vous donné est prévu à la gare du RER B La Courneuve - Aubervilliers. Le cortège se dirigera vers la rue Saint-Just, l'avenue du Général-Leclerc, la rue de l'Union, l'avenue Gabriel-Péri, puis vers le Parc départemental Georges-Valbon. Des festivités sont prévus pour cet événement.

Animations artistiques et festives dès 15h

  • TIMBAO (Batucada) à 15h

→ Lieu : parvis de la gare RER La Courneuve - Aubervilliers

TIMBAO est un orchestre de percussions afro-brésiliennes qui puise son inspiration dans la musique afro-bahianaise que l’on nomme samba-reggae.

  • 30 NUANCES DE NOIR.ES (fanfare musicale et chorégraphique afro-féministe) à 14h45 

 → Lieu : place Miriam-Makeba

30 nuances de Noir(es) s’inspire des orchestres de la Nouvelle-Orléans et regroupe douze musicien.ne.s et quatorze danseuses dont cinq professionnelles de waacking, locking et jazz. 30 nuances de noir(es) raconte dans un mélange d’esthétiques musicales et chorégraphiques afro américaines, africaines, les revendications des femmes noires françaises quant à l’authenticité et la pluralité de leurs identités. 

Djam orchestrar
Texte
  • DJAM ORCHESTAR à 15h40

→ Lieu :  place Miriam-Makeba

Fanfare de rue autant que de scène qui mêle cuivres et caisses, le Djam Orkestar affectionne tout particulièrement le répertoire des Balkans et les  musiques festives traditionnelles. À leur répertoire également, des compositions de leur cru ainsi que des « tubes » de tout horizons. Le Djam Orkestar mixe accents tziganes, ragga, soul music et orientale. La seule mission du Djam Orkestar : vous faire voyager en Musique !

Pôle sup 93
Texte
  • Pôle Sup'93 (Jazz) à 16h15

→ Lieu : Hôtel de Ville

Cinq étudiants du Pôle Sup'93 donneront un concert de jazz (piano, basse, batterie, flûte) d’abord seuls puis pendant le spectacle de la cie Retouramaont.

Retouramont
Texte
  • COMPAGNIE RETOURAMONT (danse verticale) à 16h30

→ Lieu : façade de l'hôtel de ville

Pionnière dans la pratique de la danse verticale, Retouramont est reconnue par la profession comme la référence dans son domaine. La ville devient son terrain de jeu, un immense laboratoire où chaque espace, chaque bâtiment se mue en une invitation à la création. Des monuments historiques (église Saint-Eustache, abbaye du Mont-Saint-Michel, Château de Vincennes…) aux bâtiments les plus modernes (gratte-ciels de Singapour, BnF-François Mitterrand, tours d’habitations…), la compagnie s’adapte et dialogue avec les lieux, les matériaux, pour offrir une expérience toujours nouvelle.

 

  • DJ TAGADA (Balkans) à 17h30 (après le passage de la flamme)

→ Lieu : place de l’hôtel de Ville

Dj incontournable de la scène Electro Balkan, Tagada explore depuis 2004, le son traditionnel d’Europe centrale et orientale. Fondateur des soirées BalkanBeats Paris, il mène la transe à coup de danses populaires et farandoles déjantées. Cet indépendantiste de la piste a réalisé deux albums avec la diva des Balkans « Rona Hartner » (Gadjo Dilo) et a collaboré avec Rwan (Java), Le Soviet Suprem et La Caravane Passe. Des Dj Sets  roots, festifs et synonymes de partage. 

  • Concert au Parc des Jeux à 19h30

→ Lieu : parc départemental Georges-Valbon

Pour célébrer cet événement historique, le grand site de célébration départemental ouvrira ses portes dès 15h30 afin de faire vivre à toutes et tous ce grand moment olympique. Les derniers relayeurs de la flamme arriveront autour de 19h30 pour un allumage du chaudron de la flamme olympique. Cette journée se terminera par un grand concert proposé par le partenaire officiel des relais de la flamme : Coca-Cola. Toutes les informations sur les concerts du Parc des Jeux ici.

 

Flamme