Retour sur les chantiers de l'été

Publiée le 28 août 2023

Retour sur les chantiers de l'été

Vue drône travaux Joliot-Curie

Comme chaque année, la Ville a mené d’importants travaux pour améliorer le quotidien des habitant-e-s, petits et grands. Zoom sur certains d'entre eux.

Groupe scolaire Paul-Doumer

Doumer
Texte

Pour permettre une meilleure isolation et donc des économies d’énergie, toutes les menuiseries extérieures (fenêtres et portes) du bâtiment principal ont été remplacées. Et pour améliorer l’accessibilité, une nouvelle rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite a été créée. L’établissement a bénéficié de plusieurs autres interventions : nettoyage et remaniement de la verrière dans la cour de l’école maternelle, réfection d’une cloison, d’un faux-plafond et d’un revêtement de sol et peinture dans un couloir et autour de fenêtres.

Groupe scolaire Joliot-Curie

Joliot-Curie
Texte

Les travaux de démolition-reconstruction vont bon train : le gros œuvre (tous les éléments qui constituent l’ossature d’un bâtiment : fondations, murs porteurs, poteaux, planchers d’étage, poutres…) de la nouvelle école maternelle sera achevé fin septembre et celui de la nouvelle école élémentaire fin novembre. Il y aura de fait moins de rotations de camions et donc moins de bruit et de poussière. Le nouveau groupe scolaire sera prêt pour la rentrée en septembre 2024. En attendant, les écolier-ère-s ont toujours classe dans les bâtiments modulaires préfabriqués de grande qualité et équipés de climatiseurs et de radiateurs installés depuis l’année dernière.

Groupe scolaire Langevin-Wallon

Langevin Wallon
Texte

Rafraîchir, végétaliser et mieux partager l’espace : ce sont les objectifs de la transformation des cours d’école en « cours Oasis » engagée par la municipalité. Dans les deux cours extérieures de Langevin-Wallon, exposées plein sud et très minérales, les sols ont ainsi été décompactés et recouverts d’un enrobé drainant de couleur beige, qui laisse passer l’eau de pluie et réfléchit au maximum les rayons du soleil au lieu de stocker la chaleur. Des assises en rondin ont aussi été ajoutées pour offrir des espaces de calme aux enfants. Cet automne, des arbres, arbustes et plantes seront plantés et de nouveaux jeux de cour seront installés. Le montant de ces travaux s’élève à 600 000 euros.

Groupe scolaire Rosenberg

Rosenberg
Texte

Après le cloisonnement de la bibliothèque située au 1er étage et la pose d’un bloc-porte cet été, l’établissement accueillera un chantier d’envergure lors des prochaines grandes vacances : l’extension de la cour de l’école élémentaire, grâce à la signature d’une convention avec Plaine Commune Habitat pour utiliser une partie des terrains de la résidence Waldeck-Rochet voisine.

Des jeux de cour sûrs et adaptés

Jeux de cours
Texte

Visseries, surfaces de sécurité, matériaux, écartements, structures... L’entreprise prestataire spécialisée effectue une fois par an un contrôle des jeux de cour pour vérifier leur niveau de sécurité ainsi que leur conformité réglementaire et planifier alors les interventions nécessaires. Pendant ces congés scolaires, le jeu de cour de l’école maternelle Paul-Langevin a été remplacé par un équipement correspondant à la tranche d’âge.

Parvis de la gare RER

Gare
Texte

Avant l’installation des cinq kiosques du petit marché courant septembre, les piliers ont été repeints et carrelés ; un nouvel éclairage LED aux teintes bleues et rouges conçu par l’agence Quai 36 et l’artiste Aurélien Linz a été installé et certains recoins ont été fermés par des cloisons. Ce réaménagement, auquel la Ville a consacré environ 1 million d’euros, vise à sécuriser et apaiser le lieu.

©Nicolas Vieira (sauf la photo d'ouverture, prise par drône (© Stéphane Levy), le 24 juillet 2023) ; textes : Olivia Moulin