Ouverture de la saison culturelle !

Publiée le 14 sept. 2023

Ouverture de la saison culturelle !

Ouverture saison culturelle

La saison culturelle 2023-2024 ne manquera ni de sel ni de piquant, si l’on en croit les propositions artistiques qui jalonneront son ouverture.

Elle débutera par les Journées européennes du patrimoine (JEP), samedi 16 et dimanche 17 septembre, avec un focus sur la mémoire du mail de Fontenay et de la cité des 4 000, des visites à Babcock et aux Archives diplomatiques. Vendredi 29 septembre, la soirée portes ouvertes, organisée avec la participation des associations accueillies à La Comète – la Maison des pratiques artistiques amateures, sera l’occasion d’avoir une vue d’ensemble des activités, performances artistiques, lectures, etc. qui s’y déploieront à partir d’octobre. Samedi 30 septembre, rendez-vous place de la Fraternité pour amorcer la nouvelle année de spectacles à Houdremont avec « Place au cirque/1 » où l’on pourra découvrir Petits cadres, de la compagnie Cirk VOST. Ce spectacle de haute volée sera suivi par Pulse, un ballet rythmé, acrobatique et aérien, orchestré par les six circassien-ne-s danseur-seuse-s de la compagnie Kiaï. Musique et danse seront aussi de la partie avec le bal Tu danses-tu ? animé par Les Vibrants Défricheurs. La veille, vendredi 29 septembre, de 12h à 14h, la maîtresse à danser Amélie Affagard organisera un atelier sur le parvis de Mécano pour préparer les Courneuvien-ne-s qui souhaitent se rendre au bal…d’un bon pied. Enfin, dimanche 1er octobre, un concert de jazz des étudiant-e-s du Pôle Sup’93 se déroulera au cinéma L’Étoile avant la projection de L’Expérience Almodóvar, deux moyens métrages du célèbre cinéaste espagnol.

Programme

16 sept. > Centre culturel Jean-Houdremont : Les 4 000, logements d’hier et d’aujourd’hui

Venez (re)découvrir les 4 000 dans un parcours croisant architecture, urbanisme, histoire sociale et politique.
Rendez-vous à 14h30 et 14h45, devant la gare du RER. Sur inscription: 01 49 92 61 76.

16 sept. > Archives diplomatiques : Qui était Rose Valland ?

Après une visite guidée du centre des archives, de sa salle de lecture et de ses dépôts, vous assisterez à une présentation de documents rares du fonds Rose Valland, héroïne de l’ombre. Cette femme a permis la sauvegarde et la récupération de six mille oeuvres spoliées et volées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
3, rue Suzanne-Masson, à 15h. Gratuit. Réservation ici.

16 sept. > Archives diplomatiques : Contes et légendes

Pour les plus de 9 ans,visite guidée du centre des Archives diplomatiques et de ses dépôts, puis lecture de contes des quatre continents.
De 13h à 14h30. Réservation ici.

16 et 17 sept. > Babcock : Visites des anciennes usines

Le site est en accès libre ! Une belle occasion de découvrir un lieu chargé d’histoire devenu musée éphémère du street art.
De 10h30 à 12h30, et de 13h30 à 16h30. Rue des Usines Babcock.

30 sept. > Place de la Fraternité : Place au cirque et bal

La Ville vous invite à découvrir le spectacle de la compagnie Cirk VOST. dans ses Petits cadres, puis le spectacle Pulse de la compagnie Kiaï. La soirée s’achèvera avec un bal.