JEP 2023 : ne pas perdre la mémoire

Publiée le 5 sept. 2023

JEP 2023 : ne pas perdre la mémoire

JEP 2023

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) donneront cette année une visibilité toute particulière au travail réalisé par l’AMuLoP, l’Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris, autour de la mémoire du mail de Fontenay et des 4 000. Deux visites urbaines auront lieu samedi 16 septembre, l’une, animée par Bastina Voyage qui propose depuis plusieurs années des visites guidées par un habitant du lieu, l’autre par l’AMuLop et un agent de l’Unité Développement culturel et patrimonial. Les deux groupes se retrouveront pour un temps convivial à l’espace patrimonial aménagé durant l’été dans le hall d’entrée du centre culturel Jean-Houdremont et dédié au projet « 4 000 Vies », qui sera inauguré à cette occasion.

Par ailleurs, des conférencier-e-s, membres du collectif La Babcockerie, accueilleront les 16 et 17 septembre les visiteurs qui souhaitent (re)découvrir le site monumental des anciennes usines Babcock ainsi que le talent des artistes graffeurs qui ont peint les murs.

Enfin, le 16, les Archives diplomatiques organiseront une visite guidée du centre et de ses dépôts, notamment des documents rares du fonds Rose-Valland, conservatrice des musées qui a permis la sauvegarde et la récupération de 6 000 œuvres spoliées et volées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale Une lecture de contes et légendes des quatre continents est également programmée.

Infos pratiques

  • 16 septembre – Centre culturel Jean-Houdremont

Les 4000 logements d’hier et d’aujourd’hui

Venez (re)découvrir les 4000 dans un parcours croisant architecture, urbanisme, histoire sociale et politique.

Rendez-vous à 14h30 devant la gare du RER. Sur inscription : 01 49 92 61 76.

  • 16 septembre – Archives diplomatiques

Qui était Rose Valland ?

Après une visite guidée du centre des archives, de sa salle de lecture et de ses dépôts, vous assisterez à une présentation de documents rares du fonds Rose Valland, héroïne de l’ombre. Cette femme a permis la sauvegarde et la récupération de 6000 oeuvres spoliées et volées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

3 rue Suzanne-Masson, à 15h. Gratuit. Réservation : https://www.eventbrite.fr

  • 16 septembre – Archives diplomatiques

Contes et légendes

Pour les plus de 9 ans,visite guidée du centre des archives diplomatique et de ses dépôts, puis lecture de contes des quatre continents.

De 13h à 14h30. Réservation : https://www.eventbrite.fr

  • 16 et 17 septembre – Babcock

Visites des anciennes usines

Le site est en accès libre ! Une belle occasion de découvrir un lieu chargé d’histoire devenu musée éphémère du street-art.

De 10h30 à 12h30, puis de 13h30 à 16h30. Rue des usines Babcock.