Le maire et la municipalité vous souhaitent une excellente année 2023...
Extraits du discours du maire, Gilles Poux :
« C’est un réel plaisir que de pouvoir vous dire, au nom de la municipalité, qu’on vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches. Ici, à La Courneuve, en 2023, nous voulons continuer à être résolument du côté de la coopération et de la solidarité, résolument du côté de celles et ceux qui bousculent les égoïsmes particuliers parce que nous savons que c’est le seul chemin pour vivre mieux, ici etmaintenant, et offrir des perspectives d’avenir positives.
Ici, et peut-être plus qu’ailleurs, dans cette ville où le monde se croise, la question de la paix prend une importance singulière. En novembre 2023, notre commune recevra une vingtaine de villes avec l’Alliance des civilisations des Nations unies, l’UNAOC, et ensemble, nous porterons un message de paix et de coopération entre les peuples, entre les villes, pour un monde plus juste et plus solidaire.
Les urgences, nous continuerons à les mener en ce début d’année avec notre « Bataille pour l’emploi ». Nous avons donné rendez-vous en février aux entreprises et aux services de l’État pour faire un premier bilan de cette bataille. Solidarité aussi dans les gestes du quotidien des Maisons pour tous, avec la patinoire, La Courneuve Plage, l’attention aux ancien-ne-s que vous retrouverez en 2023.
Alors que se prépare ce formidable événement que constituent les Jeux olympiques et paralympiques, nous tiendrons nos États généraux du sport le 28 janvier au moment de l’inauguration des importants travaux de rénovation du stade Nelson-Mandela.
En 1953, il y a soixante-dix ans, naissaient les classes de neige. Ce choix, nous le poursuivrons parce que nous savons qu’il est nécessaire pour favoriser la réussite scolaire, aider à la découverte de nouvelles pratiques et, pour la très grande majorité des enfants courneuviens, permettre la découverte de la montagne.
L’année 2023 se charge de rendez-vous, de rencontres, d’initiatives dans une ville qui continue à se transformer. L’espace qui accueillait les bâtiments de l’usine KDI a commencé sa mutation, comme les 4 000, comme le secteur des Quatre-Routes. La mue de Babcock débutera en 2023.
Pour mener nos ambitions d’une ville toujours plus solidaire, nous avons besoin d’être en lien avec les citoyen-ne-s. En octobre, nous organiserons un troisième référendum local pour continuer à renforcer le pouvoir de décider des habitant-e-s.
À partir de mai, vous verrez les élu-e-s pendant plusieurs semaines aux quatre coins de la ville dans le cadre des Tremplins citoyens avec cette volonté de débattre au plus près du présent et de l’avenir de La Courneuve.
2023 s’engage, nous y entrons avec détermination et confiance. Je vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2023. Qu’elle soit la plus solidaire et la plus belle possible »