Le recensement, c'est bientôt !

Publiée le 12 janv. 2023

Le recensement, c'est bientôt !

Agents recenseurs 2023

Le recensement de la population va débuter. Si votre quartier est concerné, vous verrez un agent recenseur se présenter à vous entre le 19 janvier et le 25 février afin de collecter des données sur vous-même et vos conditions de vie et de logement.

Ils sont huit agents recenseurs à avoir été recrutés pour compter la population courneuvienne mais aussi pour recueillir différentes données utiles à la collectivité. Quartier par quartier, ces agent-e-s iront à la rencontre des habitant-e-s sur une période qui s’étendra du 19 janvier au 25 février 2023.

Tout le monde n’est pas concerné. La Courneuve faisant partie des communes de 10 000 habitants ou plus, seule une partie de sa population va faire l’objet du recensement. Depuis 2004 en effet, le recensement tous les 7 à 9 ans de la totalité de la population de France a été supprimé au profit d’enquêtes annuelles mais ne portant à chaque fois que sur une partie des adresses du territoire des communes pour les plus grandes comme La Courneuve, tandis que les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées en entier tous les cinq ans.

Répondre au questionnaire est obligatoire

Les agents recenseurs ont commencé par effectuer une tournée de reconnaissance pour repérer les adresses et vous avertir de leur passage, puis aura lieu la collecte des données. Si vous êtes concernés par le recensement, vous pourrez répondre par internet, les agents recenseurs vous remettant une notice sur laquelle figureront vos identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr/. Vous pourrez alors répondre en ligne au questionnaire. A défaut, les agents vous le distribueront sous forme papier, en fixant un rendez-vous pour les récupérer.

Répondre au questionnaire est obligatoire, sous peine d’une amende de 35 euros, car il s’agit d’un acte citoyen. Mais les données recueillies seront confidentielles, les agent-e-s recenseurs étant tenus au secret professionnel. Les données ne pourront donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Une fois que la mairie aura vérifié que tous les logements recensés ont bien été pris en compte, les questionnaires papier seront envoyés l’INSEE, tandis que les réponses par internet lui arriveront directement. Vous aurez ainsi contribué à mieux connaître la population de votre ville… et de notre pays.

Photo : Léa Desjours

 

A quoi sert le recensement ?

Les données qui sont collectées à l’occasion du recensement de la population permettent de prévoir, pour mieux les réaliser, les projets qui la concernent. Savoir combien de personnes vivent à La Courneuve donne ainsi la possibilité d’estimer la taille des équipements comme les écoles, les logements, les organismes de santé, etc. Connaître les caractéristiques de la population comme l’âge, la profession, l’usage des transports ou les conditions de logement permet d’affiner encore plus la nature de ces équipements. De plus, le montant des dotations financières de l'État au budget de la commune dépend du nombre d’habitants, de même que le nombre d'élus au conseil municipal et le mode de scrutin prévu.

Qui est concerné ?

Si votre adresse a été sélectionnée, sont concernés par le recensement les habitant-e-s :

  • Vivant dans tous les logements d’habitation,
  • Ayant ou non la nationalité française,
  • Vivant dans ces logements le 19 janvier à minuit (ce qui implique de ne pas prendre en compte les décès avant cette date et les naissances après cette date),
  • Présents depuis au moins 12 mois sur le territoire de La Courneuve,
  • Résidant le cas échéant dans des « communautés » (gendarmeries, caserne de pompiers, communautés religieuses, EHPAD, etc.)