Dans le cadre du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la municipalité et les associations proposent un programme d'initiatives variées.
-
5 mars
Le Basket club courneuvien (BCC) organise des activités autour du basket-ball, de la danse en direction des femmes du club. Une professeure de Zumba sera présente ainsi qu’un DJ. Des joueuses de basket-Ball évoluant en championnat de France et la créatrice de « I Can Play », qui sponsorise l’événement, seront là. Gymnase Antonin-Magne, de 9h à 19h.
-
8 mars
La municipalité vous invite à une rencontre autour du thème « Droits de femmes et sports » avec Marie-George Buffet, députée et ancienne ministre au sport et à la jeunesse, Assia Hamdi, journaliste auteure du livre « Joue la comme Megan », Tess Harmand directrice de développement de la « Fondation Alice Milliat », Frédérique Cassassus, professeure de Kung Fu et Gwladys Epangue, taekwondoïste, médaillée au JO de Pékin (sous réserve). Maison de la citoyenneté, 33 avenue Gabriel-Péri, à 18h30.
-
13 mars
L'Office Municipal des Sports (OMS) propose une journée "Femmes Sports" : activités diverses, atelier nutrition, soins bien-être. Complexe sportif Béatrice-Hess, de 9h à 18h. Participation de 2€ demandée.
-
13 mars
L’Office municipal des sports (OMS) et l'association Propul'C organisent une course-marche féminine : La Courneuvienne, au parc départemental Georges-Valbon, à 10h. Entrée Montjoie, du côté du centre équestre UCPA.
-
Du 7 au 19 mars
L’association Africa et Femmes solidaires 93 proposent plusieurs initiatives :
- 7 mars : "On Prend Soin de soi". Camila, Farah, Sira, Yamina, vous attendent pour des soins de visage, épilation, manucure.
- 8 mars de 9h à 11h : petit déjeuner féministe. À 11h : prise de paroles féministes. À 13h : zumba Sororale (30 min). À 14h : présentation de l'Exposition Portraits de femmes féministes du monde : visionnage de clip de celles qui font le monde.
- 9 mars : atelier artistique fille-garçon sur le thème "EN AVANT L'EGALITE", de 14h à 17h.
- 11 mars : conférence-débat sur le thème "Les femmes dans la guerre d'indépendance de l'Algérie" à 18h00 au CGT 8, rue Lamartine à Genevilliers. Intervenantes : Djamila Amrane, Lalia Ducos, Jeannette Tessier : trois militantes anticolonialistes engagées en Algérie et en France.
- 12 mars : à partir de 14h, "Bal féministe" à la Maison de la Citoyenneté James-Marson, 33, Av. Gabriel Péri.
- 16 et 19 mars : projection du film Ouistreham, à 19h au cinéma L’Étoile, suivie d'une rencontre-débat avec Florence Aubenas, auteure du livre "Le quai de Ouistreham" et journaliste grand reporter au journal Le Monde, le 16/03. Simple projection le 19/03, à 15h30.
Les initiatives se déroulent au local de l’association, 1 rue Joliot-Curie, sauf mentions contraires.