La justice climatique et sociale, c’est votre affaire

Publiée le 19 janv. 2022

La justice climatique et sociale, c’est votre affaire

Transition écologique et sociale

La Ville invite tous les habitant-e-s à partager leur réalité et leurs idées lors de la Conférence courneuvienne pour la transition climatique et sociale du 29 janvier.

Créer une plateforme de mobilités ? Oui, à condition qu’elle corresponde vraiment aux besoins des Courneuvien-ne-s. « On doit d’abord savoir dans quelles situations ils prennent la voiture, si c’est pour se rendre au travail ou faire des courses par exemple, pour pouvoir ensuite mettre en place des solutions alternatives », explique Alice Normand, responsable de la mission Quotidienneté et développement durable à la Ville. C’est pour ancrer ses actions dans la réalité du quotidien que la Ville a recueilli les propositions des habitant-e-s en matière de transition climatique et sociale lors d’ateliers réceptacles organisés fin 2021. Et c’est pour la même raison qu’elle les invite à participer à la Conférence courneuvienne pour la transition climatique et sociale.

Un processus participatif au long cours

Au programme notamment, des ateliers de travail autour de quatre thèmes : la Nature, les Mobilités, l’Alimentation et les Déchets. Il s’agit de peaufiner et de formaliser tou-te-s ensemble les propositions faites à l’automne dernier, pour répondre ainsi aux objectifs fixés dans l’Agenda 2030. Adopté en 2015 par les 193 États membres des Nations unies, ce programme vise à mettre en place un développement durable, soucieux de la lutte contre le réchauffement climatique et du respect de l’environnement.

« Ce n’est pas trop tard pour changer de comportement, aux niveaux individuel et collectif, et pour changer de système », insiste l’adjoint au maire délégué au développement durable Pascal Le Bris. Développement de la géothermie, végétalisation, lutte contre la pollution atmosphérique et sonore… Si la Ville a déjà engagé des actions concrètes face à l’urgence climatique, elle passe un cap supplémentaire en lançant cette Conférence, qui englobera à la fois des événements ponctuels et un processus participatif au long cours.

Texte : Olivia Moulin

 

Le programme détaillé

L'initiative aura lieu à l’hôtel de ville le samedi 29 janvier de 14h à 17h30. Au menu :

  • Projection d’un film sur les actions déjà réalisées sur le territoire et présentation de la démarche.
  • Ateliers participatifs sur les thèmes suivants : Nature, Mobilités, Alimentation et Déchets.
  • Présentation des engagements de la Ville en matière de justice climatique et sociale par l’adjoint au maire délégué au développement durable Pascal Le Bris et interventions des jeunes du Conseil communal des enfants (CCE) et du Conseil local de la jeunesse (CLJ).
  • Projection de films réalisés par des jeunes du monde entier sur leurs actions en faveur de l’environnement et clôture de l’événement avec une intervention du maire Gilles Poux sur l’élaboration de l’Agenda 2030 et sur les prochaines étapes de la Conférence.

Un service de garderie sera proposé pour les parents et une boîte à idées sera mise à disposition des participant-e-s pour faire part de leurs propositions sur tous les thèmes.

Programme com