Pendant trois ans, des enfants du centre de loisirs Jack-Frost de La Courneuve feront partie de l'orchestre Demos Plaine Commune, initié par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Lundi 24 janvier, ces enfants ont reçu leur instrument.
L’Orchestre Démos Plaine Commune est composé d'enfants issus de quartiers relevant de la Politique de la Ville dans les communes suivantes : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse. L’orchestre en est à sa première année, et terminera son cycle en 2024.
C'est quoi l'orchestre Demos ?
C'est un Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Il a pour objectif la démocratisation culturelle en direction des enfants de 7 à 12 ans. Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.
Au programme : pratique collective par groupes de 15 au sein des structures sociales, regroupement en orchestre symphonique (une centaine d’enfants) toutes les 6 semaines ; 4h d’ateliers de pratique instrumentale par semaine, hors temps scolaire et des stages pendant une partie des vacances scolaires ; 1 répétition en orchestre toutes les 6 semaines et 1 concert public en fin d’année...
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet de la Philharmonie de Paris.
Photo : Léa Desjours