Les 10 et 24 avril 2022 se tiendront les deux tours de l'élection du président de la République pour un mandat de cinq ans. Si vous souhaitez voter, il faut vous inscrire sur les listes électorales. Vous avez jusqu'au 4 mars.
Pour voter en France, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale avec le téléservice jusqu'au 2 mars, ou avec le formulaire papier jusqu'au 4 mars. Pour plus d'informations, c'est ici.
Vous avez eu 18 ans avant le 31 décembre 2021 et vous avez fait votre recensement militaire auprès de la mairie ? Si tel est le cas, votre inscription sera faite d’office.
Si vous avez 18 ans entre le 1er janvier 2022 et le 4 mars : vous devez obligatoirement faire une démarche volontaire d’inscription.
En effet, les dernières inscriptions d’office sur les listes électorales en vue de la participation à l'élection présidentielle concerneront les jeunes recensés au plus tard le 31 décembre 2021.
Si vous souhaitez vérifier que votre nom est bien inscrit sur les listes électorales, c'est ici.
Vous ne pouvez pas voter physiquement ? Faites une demande de procuration !
Pour faire une procuration, c'est ici !
Bon à savoir :
- Vous ne pouvez recevoir au maximum qu’une procuration établie en France (ce nombre était porté à deux auparavant)
- La personne à qui vous donnez ou recevez procuration n’a plus à être obligatoirement inscrite sur la même commune que vous
Pour plus d'informations, c'est ici !