Des aides pour payer vos factures d’énergie

Publiée le 21 oct. 2022

Des aides pour payer vos factures d’énergie

Energie

Si du fait de l’inflation et de votre situation financière, vous avez des difficultés à payer vos factures d’énergie, des professionnel-le-s sont là pour vous accompagner.

Premier réflexe : Contactez votre fournisseur pour éviter la coupure et voir s’il est possible de mettre en place un échéancier de paiement.

Votre problème concerne une facture d'électricité ou de gaz ?

  • Le Fonds de solidarité énergie (FSE)

C’est quoi ? Une aide financière ponctuelle pour aider à payer ses factures.
Pour qui ? Les locataires ou propriétaires ayant souscrit uniquement à l’un des fournisseurs suivants : EDF, ENGIE, GAZ RÉGLEMENTÉ, TOTAL ÉNERGIE, PLÜM.
Comment demander l’aide ? En se faisant accompagner par un ou un-e travailleur-se social ou en se présentant directement au Centre communal d’action sociale (CCAS). Il importe de venir avec une facture. Une fois le dossier déposé avec les pièces justificatives, il fera l’objet d’une étude en commission.

  • L’aide du Smirec

C’est quoi ? Une aide financière plafonnée à 150 euros par an pour le parc social relié à la géothermie.
Pour qui ? Les locataires des bâtiments raccordés au réseau de chaleur Smirec, à l’exception des locataires de Plaine Commune Habitat, pris en charge directement par le bailleur.
Comment demander l’aide ? En prenant contact avec le CCAS, chargé de l’instruction des demandes.

  • Le chèque énergie et le chèque énergie exceptionnel

C’est quoi ? Un chèque d’un montant de 48 à 277 euros pour aider à régler ses factures de gaz, d’électricité, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage. Et un chèque complémentaire d’un montant de 100 à 200 euros.
Pour qui ? Les personnes répondant aux critères de ressources et de composition familiale.
Comment demander l’aide ? Il importe d’avoir bien déclaré ses impôts au préalable. Les personnes éligibles reçoivent en principe automatiquement le courrier (chèque à détacher et à renvoyer au fournisseur) dans leur boîte aux lettres. Si ce n’est pas le cas ou en cas de changement de situation, vous pouvez contacter le numéro vert 0 805 204 805 (gratuit).

  • Le chèque énergie fioul

C’est quoi ? Un chèque d’un montant de 100 à 200 euros pour aider à régler sa prochaine facture de fioul ou n’importe quelle autre facture d’énergie si vous avez déjà fait le plein de ce combustible.
Pour qui ? Les personnes chauffant leur logement au fioul répondant aux critères de ressources et de composition familiale. Un simulateur sera prochainement en ligne pour vérifier son éligibilité.
Comment demander l’aide ? En allant sur le guichet en ligne dédié qui sera ouvert le 8 novembre.

À noter : Durant la trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars), votre fournisseur ne peut pas vous couper l’électricité et le gaz en cas d’impayés, mais il peut réduire la puissance de votre électricité, sauf si vous bénéficiez du chèque énergie.

Votre problème concerne une facture d'eau ?

  • L’aide Veolia

C’est quoi ? Une aide financière ponctuelle pour aider à régler ses factures d’eau.
Pour qui ? Les personnes ayant des difficultés financières.
Comment demander l’aide ? En prenant contact avec le CCAS, chargé de l’instruction des demandes. Une fois le dossier déposé avec les pièces justificatives, il fera l’objet d’une étude en commission.
Pour les personnes dont la facture d’eau est élevée, une orientation sera possible vers un ou un-e travailleur-euse social pour solliciter le dispositif FSE eau.

Contacts utiles

  • Centre communal d’action sociale (CCAS) : Mécano, Pôle administratif, 3, mail de l’Égalité / 58, rue Gabriel-Péri. Tél. : 01 49 92 61 26. Mail : ccas@lacourneuve.fr.
  • Circonscription de service social départemental : 76, rue de la Convention. Tél. : 01 71 29 54 65. Numéro vert Énergie-info (gratuit, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) : 0 800 112 212.