Appels à la grève les 20 et 27 janvier

Publiée le 19 janv. 2022

Appels à la grève les 20 et 27 janvier

grèves 20 et 27 janvier

Plusieurs syndicats appellent à une nouvelle journée de grève jeudi 20 janvier. Une semaine après une première journée d’action, les syndicats d’enseignants estiment n’avoir pas obtenu suffisamment gain de cause sur les moyens de se protéger et de travailler durant cette crise sanitaire.

Le ministre Jean-Michel Blanquer avait annoncé que 8.000 personnes seront appelées en renfort dans les établissements scolaires, au moins jusqu'à la fin de l'année. Il a annoncé également la mise à disposition de "5 millions de masques FFP2" pour les enseignants de maternelle sur demande. Dans un communiqué, le syndicat SNES-FSU demande "le report des épreuves de spécialités de mars, l’annulation des évaluations de mi-CP, et la création des postes nécessaires pour assurer les remplacements. Sur la table également le souhait de matériel de protection en nombre suffisant, bien au-delà des volumes annoncés et y compris pour les élèves". Mais aussi des recrutements massifs et réduire les effectifs dans les classes et l'augmentation des salaires des personnels...

Le 20 janvier à La Courneuve :

  • 34 enseignants ont manifesté leur intention de faire grève, donc 34 classes fermées attendues
  • Environ 90% de grévistes sur la maternelle Angela-Davis
  • 3 écoles autour de 40% de grévistes
  • Pas de restauration scolaire pour les écoles suivantes : Charlie-Chaplin, Louise-Michel et Paul-Langevin/Henri-Wallon

 

Jeudi 27 janvier, nouvelle journée de mobilisation

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait reconnu des erreurs dans la gestion de crise, notamment une communication maladroite du dernier protocole scolaire aux personnels de l'éducation. La grève du 20 janvier, ne sera sans doute pas la dernière. Les syndicats d’enseignants devraient rejoindre la grève du 27 janvier dans le cadre de l’appel interprofessionnel, regroupant des salariés du privé et des autres agents du public.

Photo : Léa Desjours (manifestation du 13 janvier 2022)