Fin du masque à l'extérieur dans les écoles, activités sportives possibles en intérieur sans masque. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 11 février 2022 un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles qui passe au niveau 2 dès la rentrée des vacances d'hiver.
Compte tenu de l'amélioration de la situation sanitaire en raison de la décrue de la vague Omicron et de l'avis du Haut Conseil de la santé publique du 11 février 2022, le ministre de l’Éducation nationale a décidé d'alléger le protocole sanitaire dans les écoles élémentaires dès la rentrée des vacances d'hiver. Voici les mesures :
- Fin de l'obligation du port du masque en extérieur pour les élèves et les personnels des écoles élémentaires.
- Possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque, en respectant toujours une distanciation physique. Les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque.
- Fin de la limitation du brassage par classe pendant la restauration et lors de l'absence d'un-e enseignant-e. Les élèves pourront de nouveau être répartis dans les autres classes, lorsqu'un-e enseignant-e est absent et dans l'attente de son remplacement. La limitation du brassage par niveau demeure.
Le port du masque dans les espaces intérieurs reste obligatoire pour les personnels et les élèves de 6 ans et plus.
Règles de dépistage pour les cas contacts :
- Suppression de la présentation d'une attestation sur l'honneur parentale d'autotest négatif, dès le 21 février 2022.
- À compter du 28 février 2022, le dispositif de dépistage des élèves et des personnels cas contacts à risque sera allégé : réalisation d'un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois autotests (J0, J2 et J4).