Tayyip, Loïc, Medistan, Ali et Milucsan, cinq jeunes issus des 4000, du centre-ville ou des Quatre-Routes, se sont lancés dans la réalisation d’un projet qui les passionne : une série à leur image, intitulée Geek, diffusée sur YouTube.
Le cinéma L’Étoile a projeté le premier épisode de la web-série Geek en avant-première, le 15 octobre dernier. « Il y avait 134 personnes dans la salle de L’Étoile ! s’étonne encore Milucsan, dit Milu, l'un des acteurs de la série. On espérait attirer une trentaine de personnes au mieux ». Ils sont fiers et ils peuvent l’être. Ils ont passé quasiment tout leur temps libre sur ce projet. « Pendant les vacances, on bossait de 10h à 18h, » explique Medistan, le réalisateur.
Milu, Loïc, Tayyip et Ali se sont rencontrés au collège Georges-Politzer, il y a 5 ans. Très amis, ils se lancent dans la création d’une chaîne Youtube : Sundaisuki.ogg, où ils montrent « la vie d’une bande de potes qui passent de bons moments ». Un peu leur quotidien en somme. Medistan, lui, a dix ans de plus. Il a terminé ses études. Il travaille comme informaticien au ministère des finances. Depuis le début, il suit son frère, Milu, et ses acolytes sur Youtube. Il s’intéresse aussi aux sitcoms, à l’univers des séries télévisées telles que The Office, Malcolm ou encore Friends. Il les a vu et revu. Il les regarde attentivement, les analyse, décrypte les codes de l’humour ou encore étudie les angles de la caméra. Le confinement de 2020 lui laisse plus de temps que d'ordinaire. Alors l'idée de créer une web-série émerge. Il en discute avec le groupe : banco ! Tout le monde veut s'investir.
Leur amitié est grande, même s’ils sont assez différents, que ce soit au niveau du style vestimentaire que de leur caractère. Mais peu importe, ils sont drôles, autodidactes, motivés et se complètent harmonieusement. Milu connait les trucs et astuces pour monter une vidéo, Ali trouve les vannes, lorsque les autres tentent d’écrire les épisodes. Chacun touche à tout pendant les tournages, entièrement faits à La Courneuve. « Nous n’avons pas de financements. Nous faisons tout nous-mêmes avec notre matériel personnel, » souligne Tayyip. « Au début, c’était une question de simplicité de tourner ici. Mais ensuite, c’est devenu une revendication. Montrer la jeunesse courneuvienne de manière positive. On n’a pas grand-chose, c’est ce qu’on voit dans la série, mais on est sympas, on rigole bien et on ne fait pas de mal, » ajoute Medistan.
Les huit épisodes de la saison 1 de Geek sont achevés. Ils seront diffusés jusqu’à janvier 2022, le dimanche à 18h, toutes les deux semaines. Quant aux saisons 2 et 3, elles sont actuellement en préparation. Un peu de patience…
Texte : Isabelle Meurisse ; photo : Léa Desjours
Plus d’infos sur la chaine YouTube : Sundaisuki.ogg ou sur le compte Instagram : @sundaisuki.ogg.