Une seconde vie pour les déchets

Publiée le 10 nov. 2021

Une seconde vie pour les déchets

RéaVie

Installée dans la friche KDI, la plateforme Solid-R a été inaugurée le 20 octobre. Portée par l’association RéaVie, elle promeut le réemploi des matériaux du bâtiment et la transition du secteur vers une économie circulaire et solidaire.

Chaque année, près de 42 millions de tonnes de déchets sont engendrées par le seul secteur du bâtiment, ce qui représente la plus grosse part des déchets produits en France. Pourtant, 41 millions de tonnes de déchets ont été identifiées comme potentiellement réemployables et réutilisables. Face à ce constat, Mohamed Hamaoui, conducteur de travaux et courneuvien, fonde, en 2017, l’association RéaVie afin de contribuer à la création d’une nouvelle économie, à la fois circulaire et solidaire à travers le réemploi et le recyclage des matériaux de chantier. « Il y a d’abord un lieu de dépose et de stockage, explique Lambert Dauvillier, architecte et coordinateur de la plateforme Solid-R de La Courneuve. Ce sont uniquement des matériaux qui ont été démontés par nos équipes afin de s’assurer de la qualité des produits. »

À la suite de cette première étape, les matériaux passent en zone de reconditionnement. « Le but c’est vraiment de limiter tous les déchets possibles. Si on ne parvient pas à faire du réemploi, on peut toujours faire du recyclage et donc limiter l’impact de l’enfouissement », complète le coordinateur. Ces matériaux seront proposés à la vente, aux professionnels et aux particuliers, dans la boutique de la plateforme qui ouvrira courant novembre. « L’idée, c’est de donner accès à des matériaux de qualité à des prix abordables mais aussi de sensibiliser les citoyen-ne-s au réemploi », précise ainsi Lambert Dauvillier.

Créer des emplois : le métier de valoriste

À La Courneuve, quatre personnes – bientôt cinq – en insertion professionnelle sont formées au métier de valoriste. « Ça rassemble la déconstruction sélective, le stockage, la logistique, le reconditionnement et la revente, explique le coordinateur. Ces différentes typologies de métier permettent d’obtenir un emploi durable dans des secteurs en tension et non délocalisables. » En lien avec les Compagnons Bâtisseurs situés aux 4 000, des cycles de formation seront également ouverts, dès la mi-novembre, à une dizaine de personnes pour apprendre des techniques de construction et l’utilisation de matériaux de réemploi.

La plateforme Solid-R, qu'est-ce que c'est ?

  • un lieu de stockage, de revalorisation (reconditionnement, surcyclage ou recyclage) et de vente de matériaux de réemploi aux particuliers, associations et professionnels ;
  • un lieu de formation à des compétences pratiques pour travailler dans le secteur du réemploi des matériaux du bâtiment à destination des salarié-e-s en insertion ;
  • un lieu d’accueil du grand public pour des ateliers de sensibilisation.

Plateforme Solid-R : 66, bd Pasteur, La Courneuve. La boutique sera ouverte les mercredis et vendredis, de 10h à 17h (à partir de mi-novembre). Mail : contact@asso-reavie.fr.

Texte : Vanessa Jollet ; photos : Léa Desjours

RéaVie