Le conseil local de la jeunesse (CLJ) organise une collecte de produits afin d’aider les étudiant-e-s en difficulté. Une initiative couronnée de succès.
Samedi 16 janvier au matin, tandis que la neige recouvre peu à peu le parking du Leader Price, Inès, à l’intérieur du magasin, prépare des flyers destinés aux client-e-s. Elle fait partie du collectif des jeunes Courneuvien-ne-s du conseil local de la jeunesse (CLJ) qui ont décidé de collecter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène pour les étudiant-e-s de la ville en difficulté. « Je suis moi-même étudiante, mais j’ai la chance d’habiter chez mes parents, explique-t-elle. Je me sens très concernée par ce qui se passe. À cause du Covid, certains étudiants ont du mal à subvenir à leurs besoins. » Mathita, qui coordonne les opérations, arrive du Lidl de Drancy où une autre équipe est à pied d’œuvre. À l’Espace jeunesse Guy-Môquet, une troisième équipe attend pour trier et ranger les produits collectés. « Les gens qui viennent dans ce magasin n’ont pas forcément beaucoup d’argent, mais ils sont généreux », se réjouit-elle.
Son propos est confirmé sur le champ. Un habitant du quartier, découvrant l’initiative, retourne immédiatement dans le magasin et repasse par les caisses pour donner du riz. « J’ai cinq enfants qui ont été étudiants ! » s’exclame-t-il.
Sekou, Sojati et Lina arrivent alors en renfort. Cette dernière, 17 ans, habite à Goussainville, dans le 95. « J’ai eu l’info grâce à Instagram », précise-t-elle. Chérifa Ait Ouadda, la directrice du Leader Price, vient les saluer. Elle a donné son accord pour la collecte avec enthousiasme : « Si on peut aider… » commente-t-elle avec sobriété.
Ce matin-là, comme celui du samedi précédent, il aura fallu moins d’une heure pour que la grande table se couvre de laitages, d’œufs, de conserves, de jus de fruits, de paquets de pâtes, de riz et de chocolat grâce à ces anonymes au grand cœur. Les étudiant-e-s en difficulté qui se sont fait connaître auprès du service Jeunesse en bénéficieront à partir du mois de février.
Pour en savoir plus sur le projet et aider à la collecte, il suffit d’envoyer un SMS ou d’appeler le 06 46 85 10 96. Pour recevoir un panier solidaire, laisser nom, prénom et adresse au même numéro. Pour suivre les projets du CLJ, abonnez-vous au compte Instagram : @clj_lacourneuve.
Texte : Joëlle Cuvilliez ; photos : Adrien Vautier