Le Conseil municipal vient de voter ses subventions annuelles aux associations socio-culturelles de la ville. Contrairement aux orientations nationales qui assèchent le mouvement associatif, la municipalité a décidé de conforter son soutien aux associations avec une enveloppe de 149 500 euros pour 33 associations engagées au quotidien, à travers les bénévoles qu’elles rassemblent, pour la solidarité, l’accès aux droits, les luttes contre les discriminations sociales, raciales, de genres et de handicap.
Le dynamisme d’une ville se mesure aussi à la richesse et à la diversité des associations qui se mobilisent en son sein pour faire vivre l’esprit d’entraide, de fraternité, de bienveillance. Et heureusement, La Courneuve n’en manque pas.
Nous savons, en ces temps de crise sanitaire, ce que nous devons à ces engagements dévoués. Nous connaissons l’apport qu’elles constituent pour redonner de l’estime de soi individuel et collectif et renforcer le « pouvoir d’agir » de chacun·e. Elles contribuent au “faire commun”.
Nous sommes fier·e·s de la vie associative courneuvienne et son dynamisme est source d’épanouissement. Elle peut compter sur l’aide de la Municipalité en termes de subventions, d’accompagnement à la structuration, d’aide matérielle (mise à disposition de salles, de matériels, aides exceptionnelles…) et nous sommes à ses côtés pour que nombre d’associations reçoivent une aide d’autres institutions notamment de l’État, dans le cadre de la « Politique de la ville ».
La volonté d’un accompagnement renforcé est un choix politique de la majorité municipale de longue date et que nous conforterons tout au long du mandat. Un regard attentif sera porté à chaque fois que la situation l’exige comme nous l’avons fait pour soutenir de manière plus importante les clubs et associations sportives (délibération du conseil municipal de novembre 2020). Plus que jamais, nous réaffirmons aux associations engagées dans une dynamique d’empathie, de vivre ensemble, de promotion de la citoyenneté et du commun qu’elles peuvent compter sur les choix municipaux pour l’intérêt des Courneuvien·ne·s.
Pour lire le communiqué de la municipalité, c'est ici !
Pour ouvrir le document, cliquer ici - docx / 100.97Ko