Depuis mardi 9 février, le Plan "Grand froid" est activé en Seine-Saint-Denis. Le gymnase Jean-Guimier à La Courneuve est ouvert de nuit pour accueillir les sans abris.
Le plan d'urgence a été déclenché le 9 février à 17h40. Compte-tenu des prévisions météorologiques, l'accueil des personnes démunies devrait se maintenir au moins jusqu'au dimanche 14 février. Tout a été préparé. Services municipaux et 18 bénévoles de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) et du Secours populaire étaient sur le pont. Pour la première soirée, 8 personnes ont été accueillies de 18h à 8h le lendemain matin au gymnase Jean-Guimier, situé 25 sente de l’Esseau, à La Courneuve. Sur place, un repas et une boisson chaudes sont distribués, et chaque personne dispose d'un couchage pour la nuit et de la possibilité de se doucher.
Depuis l'ouverture, vous êtes nombreuses et nombreux à manifester votre envie d'aider. Une organisation a été mise en place. Pour les personnes souhaitant donner des denrées alimentaires, il suffit d'appeler le 09 72 58 48 18 de 8h à 10h ou de 17h à 22h. Vos noms, prénoms et téléphone vous seront demandés. Il faudra préciser le plat, les aliments et la quantité, afin de limiter le gâchis.
Concernant les dons vestimentaires, vous pouvez :
- déposer au gymnase Jean-Guimier (Sente de l'Esseau). La FFSS se chargera de les remettre au Secours populaire français (SPF) pour en assurer la gestion
- un bon sera remis par le SPF pour que les bénéficiaires puissent venir récupérer les vêtements au local avenue de la République.
Merci pour votre générosité !
Si vous voyez ou connaissez des personnes sans abris, n'hésitez pas à leur donner l'information.
Photo : Léa Desjours