Depuis lundi 9 août, toute personne majeure doit présenter son passe sanitaire valide à l’entrée des bars, des restaurants, des musées, mais également dans divers lieux, événements ou établissements. À La Courneuve, comme partout ailleurs en France, la mise en oeuvre de ces nouvelles mesures gouvernementales sont en cours.
Le centre municipal de santé, le pôle administratif Mécano et l’accueil de l’hôtel de ville ne sont pas soumis à la présentation d’un passe sanitaire.
Qu’est-ce qu’un passe sanitaire ?
Cela consiste en la présentation, numérique ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les suivantes :
- Un justificatif du statut vaccinal (certificat de vaccination)
- Le résultat négatif d’un examen de dépistage PCR, d’un test antigénique ou d’un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé, de moins de 72 heures ;
- Un certificat de rétablissement suite à la contraction de la COVID-19, délivré par un médecin d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois ;
- L’attestation de contre-indication médicale à la vaccination délivrée par un médecin.
Où s'applique le contrôle du passe sanitaire à La Courneuve ?
Dorénavant, toute personne majeure doit avoir sur elle l’un de ces justificatifs pour accéder aux lieux suivants :
- le centre culturel Jean-Houdremont,
- le cinéma L’Etoile,
- La Comète,
- les médiathèques Aimé-Césaire et John-Lennon,
- le Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve (dans le cadre d’initiatives grand public),
- les gymnases,
- la piscine Béatrice-Hess,
- les stades,
- la Maison Marcel-Paul,
- les Maisons pour tous Youri Gagarine et Cesaria Évora
- la Maison de la citoyenneté,
- la Boutique de quartier des Quatre-Routes,
- les espaces jeunesse
Pour récapituler, tous les événements culturels (concerts, spectacles, projections), sportifs (entrainements, compétitions ou événements soumis à une procédure d’autorisation), ludiques ou festifs, les transports collectifs (séjours seniors, jeunesse ou familles) longue distance organisés dans l’espace public, dans un lieu ouvert au public seront soumis au contrôle du passe sanitaire pour les personnes âgées de 18 ans et plus.
A compter du 30 septembre 2021, le dispositif de contrôle s’étendra aux mineur.e.s âgés de 12 à 17 ans.
Qui vérifie le passe sanitaire ?
Les agent.e.s communaux, habilités par l’autorité territoriale, seront en charge de contrôler les passes sanitaires via l’application TousAntiCovid Verif, ainsi que les formats papier.
Comment obtenir son passe sanitaire avec QR Code ?
Les personnes récemment vaccinées le reçoivent automatiquement après la vaccination.
Si vous faites partie de celles et ceux qui ont été vaccinés en tout début de campagne de vaccination, vous ne disposés peut-être pas encore du précieux sésame avec QR code. Lors des contrôles de passe sanitaire, c’est ce QR Code qui est scanné.
Plusieurs choix s'offrent à vous :
- Si vous n'avez pas accès à Internet, il est possible de récupérer cette attestation auprès de votre médecin traitant, ou du professionnel de santé qui a réalisé la vaccination.
- Le centre municipal de santé propose des permanences dédiées à l’émission de ces documents (renseignements au 01 49 92 60 60)
- Si vous avez Internet, vous pouvez récupérer l’attestation avec QR Code ici. Il vous suffira de vous connecter avec vos identifiants Ameli ou France Connect et de suivre les instructions.