En ce vendredi 23 juillet, il y avait un petit air de Tokyo à La Courneuve Plage. La municipalité, en partenariat avec Paris 2024, a en effet organisé une journée spéciale pour le lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques.
A 11h, lancement du “Live des Jeux” avec une démonstration de Taiko, un tambour japonais traditionnel. Yanis, 12 ans, fan de manga nous raconte “Je ne connaissais pas cet instrument alors que je connais pas mal de choses sur le Japon. C’est vraiment super ! Je vais aller voir sur internet.”
Présents lors de cet événement, Rémi Dibo, basketteur et Thierry Rey, ancien champion du monde et champion Olympique de judo. Le représentant du Comité National Olympique s’est exprimé sur le Live des Jeux et sur l’intérêt des JOP. Pour lui, “Il faut que les gens s’emparent du sport, qu’il infuse dans la société. Les JOP de Paris 2024 ne sont pas que la compétition, ils doivent servir au Département du 93 et à sa population. Dans la continuité de ces propos, Mélanie Davaux, adjointe au Maire, a également pris la parole pour rappeler que la commune est particulièrement fière d’être ville hôte des JOP de Paris 2024 et de faire ainsi profiter de cette opportunité aux habitants et aux habitantes.
Ils ont ensuite inauguré, à 11h, une allée de 6 arbres, en hommage aux victimes d'Hiroshima et Nagasaki. Le Live des Jeux a aussi été l’occasion de faire découvrir les installations de La Courneuve Plage. Le sport y est plus que jamais présent et accessible à toutes et tous.
A 13h, début de la d'ouverture des JOP de Tokyo. C’est parti pour plusieurs semaines d’épreuves. Vous pouvez suivre les compétitions jusqu’au 30 juillet depuis La Courneuve Plage.