Le chantier de la gare La Courneuve-Six-Routes entre dans une nouvelle phase. Tous les travaux de génie civil (réalisation des niveaux souterrains) sont en cours de finalisation. Place aux aménagements : raccordements électriques, installations des ascenseurs, des escaliers, etc…
Vendredi 8 octobre, Stéphane Mayeux, directeur de travaux chez Eiffage Génie Civil, fait le tour du chantier de la future gare des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Ce nouveau métro reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris (La Défense, Saint-Denis Pleyel, les aéroports d’Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, Aubervilliers, Champigny ou encore Nanterre ou Versailles, par exemple).
Bantan a déjà creusé près de 2,3 km de tunnel
Même si la couleur grise du béton domine encore, il est déjà possible de se projeter. Depuis la dalle qui surplombe le chantier, on repère vite les deux entrées, les mezzanines avec leur plafond qui laissera passer la lumière naturelle. Se dessine également l’emplacement de l’escalier principal, mais aussi des escaliers mécaniques qui permettront aux voyageurs de descendre sur les quais, situés à 20 mètres de profondeur… Pour le moment, à la place des futures rames de métro, se trouvent le radier ou encore de gros engins, tels que le tunnelier Bantan.
Parti en juin 2020 de l’ouvrage Verdun et arrivé le 30 août dernier au sein de la gare, le tunnelier Bantan a déjà creusé près de 2,3 km de tunnel des lignes 16 et 17. Après une phase de ripage, c’est-à-dire l’opération qui consiste à faire glisser le tunnelier d’une extrémité à l’autre de la gare, Bantan repartira en direction du Puits du Canal à Aubervilliers où il arrivera au bout des 3,8 km de creusement prévus. Dans la partie souterraine du chantier des Six-Routes, cette machine d’environ 1000 tonnes excave, met en place et scelle des pièces béton préfabriquées qui constitueront le tunnel, évacue les déblais jusqu’à l’ouvrage Verdun.
Première gare des lignes 16 et 17 à sortir de terre
Même si la livraison de la structure est prévue pour 2026, les équipes du chantier procèdent déjà à la construction du futur bâtiment d'accueil des voyageurs faisant de la gare, la 1ère des lignes 16 et 17 à « sortir de terre » littéralement. Jusqu’à l’été prochain, ce ne sont pas moins de onze arches gigantesques qui apparaitront dans le paysage courneuvien. Un immeuble de logements sera construit au-dessus de la gare. Les sommiers en béton sur lesquels viendra s’appuyer l'immeuble sont déjà visibles. Chantier à suivre…
Textes : Isabelle Meurisse ; photos : Léa Desjours
Yvette Ndimurukundo, agente de proximité des chantiers de La Courneuve
« Actuellement je suis affectée sur les chantiers du Grand Paris Express des villes du Bourget et de La Courneuve. A La Courneuve, il y a quatre chantiers en cours : la gare La Courneuve Six-Routes, puis trois ouvrages de service (Verdun, September et Abreuvoir).
Ma mission principale est d’informer autant les riverains, les usagers des transports, les commerçants que les entreprises du secteur sur les projets des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Je suis tous les jours aux abords des chantiers. Je me déplace de l’un à l’autre par le bus. Et avec mon gilet de sécurité, les gens me repèrent bien en général. La plupart du temps, les habitants me questionnent sur le projet du Grand Paris Express, la durée du chantier à proximité de chez eux ou encore les nuisances sonores. Si j’ai les réponses, je leur donne et ils sont en général très heureux d’avoir un interlocuteur direct. Dans les cas où je n’ai pas les réponses immédiatement, je les collecte, puis je les transmets à la Société du Grand Paris ou je les oriente vers les bonnes personnes. Je suis le relai entre les responsables de chantiers et la population. Cela permet de calmer les tensions quand il y en a. J’aime beaucoup ce que je fais. J’aime le contact humain, les rencontres et trouver des solutions qui apaisent les gens. Alors, si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter, je suis là pour ça ! »
L’agente de proximité est disponible de 9h30 à 17h30 au 06 07 60 04 24. Plus d’informations sur la gare de La Courneuve-Six-Routes, rendez-vous sur le site de la Société du Grand Paris.
Les avancées
Depuis 2018, les équipes du chantier ont successivement :
- construit les murs souterrains, dont les plus profonds sont situés à 38 mètres, avec près de 10 000 m3 de béton utilisé,
- creusé le volume intérieur (près de 41 000 m3 de terres excavés soit l’équivalent de 16 piscines olympiques !)
- réalisé le plancher souterrain de la future gare, aussi appelé « radier ».