La Courneuve plage revient

La Courneuve plage revient

La Courneuve plage

L’année dernière, crise sanitaire oblige, les Courneuvien.ne.s n’ont pas pu en profiter. Cette année, la municipalité a tout fait pour l’organisation de cet événement phare de l’été des Courneuvien.ne.s. Ils et elles peuvent se réjouir : la plage sera, au Parc de la Liberté, du 10 juillet au 8 août.

Notez-le dans vos calepins : La Courneuve plage ouvre le deuxième samedi de juillet. Dès cette date, les enfants, les familles, les ami.e.s profiteront des bassins, des activités ludiques, sportives, récréatives, culturelles, mais aussi des transats, de la restauration… Un programme riche et divers a été concocté spécialement pour les habitant.e.s. De nombreuses associations seront également présentes pour votre plus grand plaisir. Parce-que la plage, ce n’est pas que de la baignade. C’est des rencontres, du lien social, un lieu de vie, d’échanges, d’apprentissage parfois. Pour cette édition, vous profiterez d’initiations à la photo , de sensibilisations au handicap, d'un concert organisé par le centre culturel Houdremont. Des retransmissions de matchs de l’Euro de football, des projections de cinéma en plein air sont également au programme. Et particularité de cette année : un stand Live spécial Jeux olympiques sera de la partie.

Les Jeux olympiques s’invitent à la plage avec l’espace « Live des Jeux »

Paris, La Courneuve accueilleront les JOP 2024. Mais dès cette année, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, le service des sports, en partenariat avec l’ensemble des services municipaux de la ville et associations sportives et culturelles, proposent une programmation spéciale JO. L’objectif ? Transmettre les valeurs de l’olympisme, du sport et surtout mettre au cœur de ce projet l’ensemble des Courneuvien.ne.s. Toutes les semaines entre le 10 juillet et le 8 août sur l’espace « Live des Jeux », une thématique sera proposée aux vacancier.ère.s : « en route vers 2024 », sport et technologies », « culture japonaise » et « sport et discrimination ». En parallèle, de nombreuses activités sportives, une exposition, des rencontres, des diffusions des JO de Tokyo sont prévus. Lors de La Courneuve plage, un stand dédié sera installé pour l’occasion. Vous ne pourrez pas le rater !

Isabelle Meurisse

Un programme riche

Activités récurrentes :

  • baignade,
  • bibliobus (médiathèques de Plaine Commune),
  • jeux traditionnels par l'association ARBNF,
  • jeux de société, dessin, escape game par l'association Arjeux,
  • concours de dessin sur le thème du handicap suivi d'un temps d'échanges, parcours de mise en situation de handicap (yeux bandés, écrire avec un gant de boxe, volley assis) par l'association Une étincelle d'espoir pour Soan,
  • atelier Memory par la Vie associative,
  • foot freestyle, par la Maison des jonglages
  • projet Eco-construire les Olympiades à Énergie Populaire : pratiques informelles ludo-sportives des jeunes dans l’espace public, par l'association Tepop
  • stages linguistiques de taekwondo et de basket, proposés par le service des sports

Pour consulter le programme complet par semaine, c'est dans l'agenda !

 

 

 

Page 1 du programme
Page 2 du programme