La Courneuve, bientôt en Zone à faibles émissions (ZFE)

Publiée le 13 avr. 2021

La Courneuve, bientôt en Zone à faibles émissions (ZFE)

A86

Afin de répondre à une urgence sanitaire et climatique, les communes membres de la Métropole du Grand Paris (MGP) ont adopté le principe d’une Zone à Faible Emission (ZFE). Selon le bilan 2019 de la qualité de l’air d’Airparif (l’Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Île-de-France), les seuils réglementaires, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de qualité de l’air, sont régulièrement dépassés.  Une situation dangereuse pour la santé des habitant-e-s et pour l’avenir environnemental de la planète.

Qu’est-ce une ZFE ?

A partir du 1er juin 2021, dans l’optique de diminuer la pollution de l’air, les véhicules Crit’Air 4, 5 ( classement selon le degré de pollution émis ) et non classés, ne pourront plus circuler à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne.

Concrètement, il s'agit des voitures et utilitaires légers diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31 décembre 2005, et des voitures et utilitaires légers essence Euro 1, immatriculés avant le 31 décembre 1996. En revanche, l’interdiction s’appliquera tous les jours pour les poids lourds.


Pour rappel, le port d’une vignette Crit’Air est obligatoire pour les véhicules motorisés depuis la mise en place de ce dispositif en janvier 2017. Ce macaron, qui précise le niveau de pollution du véhicule, est défini à partir des informations figurant sur le certificat d’immatriculation.

La Courneuve étant située pour partie au sein du périmètre choisi est donc concernée par la mise en place de la ZFE. Le conseil municipal devra délibérer pour une mise ne place au 1er septembre 2021.

Une mauvaise "qualité de l'air", en plus d'être dangereuse pour la santé individuelle et collective, est aussi responsable de  dérèglements climatiques dangereux pour la planète.

Une plateforme pour donner son avis

Afin que chacun puisse donner son avis sur la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Emissions, poser des questions, prendre connaissance des dispositifs éventuels d’aide la Métropole du Grand Paris (MGP) met à disposition une plateforme numérique (https://zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net/ ).

Les envois postaux seront également acceptés et devront être adressés au siège de la Métropole du Grand Paris coordonnant le dispositif à l’échelle de la zone incluse dans le périmètre de l’A86, à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la Métropole du Grand Paris – Consultation ZFE-m - DEEC – 15-19 avenue Pierre Mendès France – 75 013 Paris. 

Toutes les observations du public seront prises en compte du lundi 12 avril au mercredi 5 mai 2021 inclus et versées au bilan de la consultation règlementaire.

Pour tout savoir sur la ZFE, c'est ici.

 

Photo : Léa Desjours