Du mobilier en béton

Publiée le 6 déc. 2021

Du mobilier en béton

French Vikings

Installée à La Courneuve depuis juin, l’entreprise The French Vikings est spécialisée dans les créations uniques en béton.

Le premier objet que Nadir Belghoul et Billy Chevallereau ont créé ? Un vide-poche rectangulaire. Venus du droit et de la finance, les fondateurs de The French Vikings se sont découvert une passion commune pour l’artisanat et les métiers manuels lors de leur rencontre en 2014 et ont plaqué leurs emplois respectifs pour se lancer dans la conception de mobilier en... béton pressé. « C’est
par hasard qu’on a opté pour ce matériau : j’avais entrepris de fabriquer un lampadaire en béton chez moi et Nadir travaillait sur du béton ciré dans l’atelier de son père, sourit Billy Chevallereau. Le béton a mauvaise presse, mais il donne des objets solides et résistants et il n’est pas toujours gris et froid ! »


Après les petits accessoires de décoration initiaux, le duo développe des pièces sur mesure pour des particulier-ère-s ou des professionnel-le-s, comme des jardinières pour les Galeries Lafayette ou des tables pour les boutiques Maje. Et il continue à imaginer de nouvelles gammes de produits finis. Conception, prototypage, teintage, pressage, moulage, ponçage... « tout est fait sur place », précise Nadir Belghoul. En plus de la production, les deux entrepreneurs partagent leur passion et leur savoir-faire en organisant des ateliers béton et en commercialisant des kits pour fabriquer soi-même du petit mobilier. S’ils se sont installés en Seine-Saint-Denis « par hasard », ils ont décidé d’y rester par conviction. « On essaie vraiment de s’implanter et de recruter localement, et de contribuer, à notre niveau, à valoriser ce territoire ».

Texte : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours

French Vikings