Le lundi 22 février 2021, de 18 h 30 à 21 h, un groupe de personnes s’est introduit dans le Centre Municipal de Santé (CMS) de la Courneuve.
Cette occupation, non-respectueuse des règles sanitaires élémentaires, avait pour objectif de contester la mesure de protection à l’égard d’une médecin, décidée par l’équipe du CMS de la Courneuve. En effet, une docteure a déposé plainte en novembre 2020 pour « menace et agression d’un professionnel de santé dans l’exercice de ses fonctions » à la suite d’une altercation avec un homme dans le Centre Municipal de Santé. Fait aggravant, il s’agit d’un agent communal.
L’équipe du CMS avait donc indiqué à l’employé communal, qu’à l’exception d’un besoin de soin urgent, il devrait être suivi ailleurs au moins jusqu’à la fin de l’instruction de la plainte. Cette décision n’ayant évidemment aucun caractère discriminatoire, ne s’appliquant qu’a lui dans le but de protéger le personnel de santé.
Le Maire et la municipalité condamnent l’occupation du CMS qui a gênée son bon fonctionnement et réaffirment leur soutien total au personnel soignant et aux agent.e.s communaux dont l’engagement sans failles, tout au long de cette crise sanitaire pour l’accès au droit des citoyen-ne-s, fait la fierté de notre ville.
Pour l’heure, la municipalité a décidé de soutenir l’exigence du personnel soignant d’être respecté dans ses missions de santé publique.