En 2023 le square Jollois, situé entre l’école Charlie-Chaplin et le collège Jean-Vilar à La Courneuve va être agrandi : sa taille va être multipliée par cinq !
Très attendu des habitants, l’extension du square Jollois permettra de répondre au fort déficit d’espace vert du secteur. C’est un enjeu majeur pour la qualité du cadre de vie de ce quartier.
Situé en mitoyenneté du collège Jean-Vilar et tout proche du groupe scolaire Charlie-Chaplin, le square sera un espace important pour ces jeunes publics.
Ainsi, le nouvel aménagement est l’occasion de dynamiser le quartier de la Gare en proposant un lieu où ses habitants peuvent s’y retrouver. L’enjeu est que chacun y trouve sa place et que les usages proposés répondent aux besoins des habitants.
La requalification du square, la participation des futurs usagers à l’élaboration du projet, la coexistence avec l’équipement de loisirs du collège seront générateurs d’une centralité de quartier et d’un nouvel espace de proximité pour les activités de plein-air ou d’expériences collectives (animations pédagogiques possibles).
Pour que ce futur square réponde aux besoins du quartier et aux défis écologiques actuels, la Ville de La Courneuve et Plaine Commune demandent aux habitants leur aide : tout le monde est invité à participer. N’hésitez pas à remplir le questionnaire en ligne, poster du contenu, en parler autour de vous pour que l’on puisse inventer ensemble le square Jollois de demain !
Calendrier
Objectifs de l'aménagement
- Offrir un vaste espace de nature structurant et fédérateur (5500m2) au cœur du quartier gare centre-ville, ouvert et relié au tissu urbain existant.
- Intégrer les dimensions de politique publique : « territoire de la Culture »
- Un lieu de nature intégrant les enjeux d’adaptation aux changements climatiques: conforter la déclinaison de la trame verte et bleue (noyaux de biodiversité) et du plan de rafraichissement de manière innovante aussi bien dans le choix des aménagements que dans les modalités de gestion.
- Un lieu de rencontre et de partage, facteur de lien social dès la phase de préfiguration. Co-programmation et co-conception avec les habitants
- Un parc de ville ouvert à tous avec une identité propre : diversifier les usages dans une vision de complémentarité avec les autres offres en espace de plein-air du secteur (notamment gymnase Antoine Magne)