Chaque mardi, les Courneuvien-ne-s de plus de 60 ans peuvent participer à des activités sportives collectives en plein air proposées par la Maison Marcel-Paul.
Le froid glacial, le vent et les flocons de neige ? Ce n’est pas cette météo fâcheuse qui va entamer la détermination et l’enthousiasme de la dizaine de seniors chaudement vêtus et équipés qui se regroupent dans le parc de la Liberté, ce mardi 9 février, pour une séance de remise en forme. « J’ai pris deux kilos, je dois les perdre ! tonne Christiane. Moi je pars sur les 72 ans, mais je ne prends jamais la voiture : ce matin, je suis allée au marché d’Aubervilliers à pied. » Lumin, 74 ans, glisse en souriant qu’elle commence quant à elle à sentir le poids des années. « L’âge, c’est dans la tête ! » clame l’éducateur sportif municipal Farid Djema, les bras chargés de coupelles aux couleurs fluo qu’il va disposer au sol pour certains exercices.
Cette séance s’inscrit dans un projet initié en 2019 par la Fédération sportive et gymnique du travail de Seine- Saint-Denis (FSGT 93), avec le soutien du département, pour proposer des cycles d’activités physiques adaptées aux personnes de plus de 60 ans. À La Courneuve, le projet s’est construit en partenariat avec la Maison Marcel-Paul et l’Office municipal des sports (OMS). Spécialisé dans le sport santé, Farid Djema avait conçu un premier programme qui a tourné court, à cause des confinements et de l’interdiction de faire du sport en intérieur. Alors l’éducateur a adapté le contenu pour proposer aux seniors douze séances à effectuer en extérieur cette fois. Le programme prend évidemment en compte les éventuelles pathologies des participant-e-s, munis d’un certificat médical. « Je sais que tu as un problème au genou, mais je ne me souviens plus auquel », lance Farid Djema à Jocelyne. « Aux deux ! » répond-elle dans un fou rire. « Moi, c’est à la hanche que j’ai mal », s’amuse Christiane.
Marche, assouplissements, renforcement musculaire… pendant une heure, les seniors vont réaliser des exercices tout doux, pour conserver ou regagner de l’autonomie physique, et travailler aussi leur équilibre et leur coordination, un moyen efficace pour prévenir les chutes. « Beaucoup d’entre eux ne sont pas sortis de chez eux pendant longtemps, ils ont besoin de se remettre en forme, note Anne Beaufils, responsable de la Maison Marcel-Paul. Au-delà de l’aspect sportif, c’est aussi très important pour eux de se revoir et de se retrouver autour d’un rendez-vous. Lors de la première séance, il y a même des adhérents qui sont passés juste pour faire un coucou ! » Fermée au public à cause de la crise sanitaire, la structure municipale propose des activités en ligne (ateliers numériques et exercices de mémoire) et ouvrira une nouvelle session d’activités physiques en plein air si les seniors en (re)demandent.
Informations et inscription auprès de la Maison Marcel-Paul par téléphone, au 01 43 11 80 62, ou par mail, à maison.marcel.paul@ville-la-courneuve.fr.
Texte : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours