Avant-hier un cas de suspicion de COVID-19 concernant un agent travaillant à l'école Charlie-Chaplin a été détecté. L’information a été immédiatement transmise aux services de la direction académique (médecin et directrice de cabinet, comme le veut la procédure).
L'agent suspecté d'être porteur du Covid-19 a reçu aujourd'hui les résultats de son test PCR (réaction en chaîne par polymérase) : c'est négatif ! C'est le test le plus fiable concernant le covid-19. Nous rappelons que le test sérologique effectué précédemment, qui s'est avéré positif, signifie tout simplement que le patient a été en contact à un moment donné avec le virus dans les mois précédents. Les analyses sérologiques montrent simplement la présence d'anticorps ou non dans le sang. Contrairement à ce qu'annonçait hier le média Actu.fr, nous avons la confirmation que l'agent en question n'est pas porteur du virus. Il n'y a donc aucun risque de contagion !
Dans les écoles de la ville, le protocole sanitaire très stricte (prise de température, port du masque pour tous les adultes, lavage régulier des mains, désinfection des points de contact, et distanciation physique) est respecté depuis la réouverture des établissements.
L'agent concerné a, comme la procédure l'impose, été isolé à son domicile dès la suspicion de Covid. L'Agence régionale de santé (ARS), ainsi que l'inspection académique et les familles ont été informées. Si des mesures particulières devaient être prises, l'ARS les transmettrait aux autorités municipales.