Pendant la période de confinement, certaines structures municipales et associations, proposent aux Courneuvien.ne.s de tout âge de faire des activités sportives via l'Internet. Et ça marche plutôt bien !
A La Courneuve, confiné ne rime pas avec laisser-aller ! Les Maisons pour tous Youri-Gagarine et Cesaria-Evora proposent de vous connecter sur leur page Facebook (@mptlacourneuve) les mardis de 10h à 11h pour participer en direct à une séance de réveil musculaire, animée par Elise Nivet, responsable de la MPT Gagarine, diplômée en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). « Tout le monde, quels que soient l'âge, le sexe, le niveau sportif, peut faire les exercices proposés : un échauffement, quelques d'abdos/fessiers et une petite chorégraphie pour finir en beauté, explique Elise. Pendant ce moment, on rit, on bouge, on ne perd pas de poids, mais on se fait du bien au moral ! »
Du côté des associations sportives, les réseaux sociaux ont également le canal utilisé pour se bouger. L'association Tempo anime des séances de Zumba en live pour les adultes et les enfants. Les grands dansent le mardi de 18h30 à 19h30 et les plus jeunes le mercredi de 17h30 à 18h30. Le rendez-vous est donné sur la page Facebook de l'association (Asso Tempo). « Le confinement peut être pour certain.ne.s un moment difficile à passer, souligne Malika Mezira, présidente de la structure associative. Au début, on faisait ça pour les adhérent.e.s, mais finalement on s'est dit que tout le monde pouvait participer. Le seul inconvénient est qu'on n'a pas d'échanges directs avec les participant.e.s comme dans la réalité. Mais ce n'est pas grave. On garde le lien avec la population ».
Sandra, une adhérente, adore ce moment. « J'attends avec impatience la séance. Les cours sont sympathiques, dynamiques, avec une bonne ambiance. Le rythme s’adapte aux utilisatrices tout en essayant de pousser un peu chacun d’entre nous dans l’effort. » Nadia Chahboune, présidente de l'association PropulC et son équipe proposent également des exercices physiques à faire sans aucun matériel, dans n'importe quelle pièce de votre logement. « On anime des séances de renforcement musculaire, simple et de faible intensité, afin que n'importe qui puisse participer, à son rythme. L'objectif est de se vider la tête, de se détendre, de décompresser. Certain.ne.s nous envoient des messages pour nous demander des conseils. On les guide avec plaisir. Les « cours » se font sous forme de vidéos qu'on diffuse sur la Page Facebook de PropulC le mardi en début de soirée et le dimanche, un peu plus tôt. ». Finalement, ne serait-ce pas le bon moment pour se mettre au sport ?
Texte : Isabelle Meurisse