Malgré les restrictions, la Ville maintient le lien avec les Courneuvien-ne-s et assure les missions prioritaires : l’accueil et l’éducation des enfants, la santé, l’accès aux droits et l’accompagnement des personnes vulnérables. Tous les agent-e-s municipaux sont mobilisés et peuvent prêter main forte aux services qui en ont besoin.
- Hôtel de ville (standard téléphonique) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Tél. : 01 49 92 60 00.
- Pôle administratif Mécano : ouvert le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, un samedi matin sur 2 et fermé le mardi. Maintien du standard de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 Tél. : 01 49 92 60 00.
- Centre municipal de santé (CMS) Salvador-Allende : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 12h. Tél. : 01 49 92 60 60. Centre Covid19 agréé par l’Agence régionale de santé (ARS), la structure propose un accueil spécifique pour les personnes suspectes de Covid.
- Accueil des petits enfants : les crèches restent ouvertes et les assistant.e.s maternels continuent de travailler.
- Accueil et éducation des enfants : les écoles, cantines scolaires et accueils de loisirs restent ouverts, aux horaires habituels, avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé, dont l’obligation pour les écolier-ère-s de porter un masque dès 6 ans. Pour aider les familles à faire face à cette nouvelle dépense, la municipalité a distribué des masques jetables dans les écoles pour la première semaine et a distribué des masques en tissu, lavables et réutilisables, pour les semaines suivantes.
- Droits des sols : maintien de l’instruction des permis de construire. Tél. : 01 71 86 37 61
- Centre communal d'action sociale (CCAS) : le CCAS maintient ses missions de secours d’urgence et son service d’aide et de maintien à domicile. Toutes les démarches réalisées au Pôle administratif Mécano sont maintenues : accueil téléphonique, domiciliation, RSA, ASPA, FSL, FSE.
- Service Hygiène et santé : en cas d’urgence ou de demande d’intervention, accueil téléphonique ou électronique. Tél. : 01 49 92 62 88 et mail : hygiene@ville-la-courneuve.fr
- Service Prévention et sécurité. Fonctionnement normal.
- Propreté. La collecte des déchets fonctionne normalement.
- Point information jeunesse (PIJ) : le pij reçoit individuellement des jeunes sur rendez-vous. Lundi, mercredi, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le jeudi de de 14h à 18h. Tél. : 01 49 92 60 75 ou 06 84 02 49 30. Tél. : 01 49 92 60 75 ou 06 84 02 49 30.
- Marché des Quatre-Routes : la halle alimentaire reste ouverte.
- Maisons pour tous Youri-Gagarine et Césaria-Evora, Maison Marcel-Paul et Maison de la citoyenneté (MDC) James-Marson. Elles ne peuvent plus accueillir d'usagers-ères, mais leurs personnels poursuivent leurs missions de service public.
- Mariages : autorisés en mairie, avec 6 personnes maximum (officier-ères d’état civil non comptés).
- Cimetières : ouverts. Les enterrements sont autorisés, avec 30 personnes maximum.
- Lieux de culte : ouverts, mais les rassemblements religieux (messes, baptêmes...) sont interdits.
- Centre culturel Jean-Houdremont, cinéma L'Etoile et Conservatoire à rayonnement régional La Courneuve-Aubervilliers (CRR 93). Ils ne peuvent plus accueillir d'usagers-ères, mais leurs personnels poursuivent leurs missions de service public. Le CRR 93 maintient les activités sur le temps scolaire.
- Médiathèques Aimé-Césaire et John-Lennon. Fermées, mais elles proposent un service de retrait et de restitution des documents préalablement réservés sur le site des médiathèques de Plaine Commune.
- Squares, jardins, parcs. Les espaces verts restent ouverts, avec l'obligation de porter un masque et de respecter les gestes barrières.
-
Boutique de quartier des Quatre-Routes : l'association Pierre Ducerf, l'association écrivain public en tamoul, la Confédération nationale du logement (CNL) et l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) maintiennent leurs permanences sur rendez-vous. La boutique de quartier sera fermée au public le mercredi, jeudi et vendredi après-midi.
-
La Poste. Jusqu’au 28 novembre, le bureau du centre-ville, avenue Gabriel-Péri, est en travaux. Retrouvez tous les services au bureau du centre commercial La Tour.
Certaines informations sont à prendre au conditionnel, les modalités d’ouverture étant susceptibles d’évoluer.
Confinement national : saison 2
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum. Les attestations de déplacements sont disponibles sur le site Internet du gouvernement depuis le 30 octobre.
Education :
- Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches, avec des « protocoles renforcés » dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
- La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
- Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
- Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.
Travail :
- Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.
- Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.
- Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.
Santé :
Les déplacements sont autorisés pour :
- se rendre à un rendez-vous médical
- porter assistance à une personne vulnérable
Masques de protection :
Le port du masque est désormais obligatoire dès l'âge de 6 ans.
Vacances :
Les retours de vacances de la Toussaint ainsi que les retours de colonies de vacances seront tolérés le week-end du 31 octobre. L’attestation de déplacement obligatoire sera prochainement téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur mais aussi via l'application "Tous Anti Covid". À noter que les déplacements "d'une région à l'autre, à l'exception des retours des vacances de la Toussaint" seront interdits. "Il y aura une tolérance durant ce weekend de retour pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s'organiser", a prévenu Emmanuel Macron.
Seniors :
Les Ehpad et les maisons de retraites pourront être visités dans le strict respect des gestes barrières.
Chômage partiel :
Le chômage partiel sera disponible pour les salariés et employeurs dans l'impossibilité de travailler, mais le chef de l'État n'a pas précisé à quelle hauteur et sous quelles conditions il serait pris en charge par les pouvoirs publics (les entreprises doivent en financer 15 % depuis le mois de juin). Un plan spécial sera préparé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises touchés par les restrictions, avec la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffre d’affaires.
Rassemblements privés et publics :
Les rassemblements dans des lieux publics ou privés ne pourront pas avoir lieu pendant le confinement. Emmanuel Macron a invité les Français à ne se réunir que dans le cadre de leur strict noyau familial. Si l'État ne peut en principe interdire les rassemblements dans les domiciles privés hors d'une procédure pénale, la règle du confinement les restreint de fait en interdisant les déplacements pour ce motif.
Parcs, jardins, plages :
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé jeudi que les parcs, jardins et marchés resteraient ouverts.
Commerces et établissements recevant du public :
Les commerces de premières nécessités restent ouverts, l’ensemble des établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics. Resteront ouverts :
- commerces alimentaires
- usines de production
- chantiers (BTP)
- bureaux de poste
- établissements scolaires
- exploitations agricoles
- cimetières
- mairies, préfectures, pôle emploi...
Seront fermés :
- centres commerciaux
- établissements d'enseignement supérieur
- établissements sportifs couverts
- boutiques (sauf commerces alimentaires)
- restaurants, bars, discothèques