Les masques arrivent bientôt

Publiée le 20 mai 2020

Les masques arrivent bientôt

Masques

Ca y est ! Les masques arrivent ! La pénurie n’a pas épargné La Courneuve. Mais une distribution de deux masques par foyer dans les boîtes aux lettres est prévue jeudi 4 juin.

Ce ne sont pas moins de 36 000 masques en tissu lavables et réutilisables, fabriqués en France par la société Chantelle au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), que les Courneuvien.ne.s vont recevoir. Il y en aura deux par foyers. Pour les familles composées de plus de deux personnes âgées de 11 ans et plus, une distribution sera organisée le 6 juin de 9h30 à 12h30 au centre culturel Jean-Houdremont, à la Maison de la citoyenneté James-Marson, à l'espace jeunesse Guy-Môquet, à la Maison pour tous Evora. Les personnes devront se munir du livret de famille, d’un avis d’imposition ou d’une attestation CAF.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, les services de la ville ont déployé leur énergie pour doter la population le mieux possible :

 

  • La municipalité a commandé, dès le 16 mars, plusieurs milliers de masques de protection afin d’équiper les Courneuviennes et Courneuviens. Les livraisons sont arrivées au compte-gouttes et ont été réservées aux personnes les plus exposées.

 

  • Dans un premier temps, il a fallu faire face, gérer les stocks en équipant en priorité les personnels en première ligne, comme les soignant-e-s du CMS, les auxiliaires de vie, les agent-e-s de l’école Louise-Michel et de l’Ehpad.

 

  • Des ressortissant-e-s de la communauté chinoise et tamoule et des entreprises de la ville ont prêté main-forte à la commune en complétant les stocks à disposition.
masques
  • Nos seniors ont reçu par voie postale 10 masques chirurgicaux, soit un total de 40 000, auxquels sont venus s’ajouter 10 000 masques en direction des publics les plus fragiles socialement.

 

  • Par ailleurs, la municipalité a soutenu l’initiative « À vos masques citoyens » en mettant en place un atelier de fabrication. Celui-ci travaille actuellement avec les Maisons pour tous pour poursuivre la production.

 

  • La Région Île-de-France, associée à la municipalité, en a distribué plusieurs centaines à la station Aubervilliers/La Courneuve de la ligne B du RER, ainsi qu’aux commerçant-e-s.

 

Masques