Les services prioritaires de la commune continuent d’assurer leur mission afin de protéger et d’aider au mieux les Courneuvien-ne-s pendant le confinement, particulièrement les personnes les plus vulnérables.
Suite aux annonces du président de la République et du Premier ministre déclarant la fermeture d’une grande majorité d’établissements recevant du public et le confinement de la population, la municipalité s’est engagée dès le 16 mars dans un dispositif de prévention et de lutte contre le coronavirus COVID-19. Un appel à la solidarité a été lancé pour que des agents de la collectivité puissent venir renforcer les services prioritaires de la ville, notamment le CMS et le CCAS, et accompagner les personnes les plus fragiles durant cette crise sanitaire.
Cinq agents se relaient en binôme à l’accueil de l’Hôtel de Ville pour répondre aux questions des usagers ou remettre des attestations de sortie aux habitants qui n’ont pas d’imprimante.
Le public est accueilli du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30, sans interruption. Si la question posée nécessite de solliciter un ou plusieurs chefs de service, la personne est invitée à laisser son numéro de téléphone ou son adresse mail et est recontactée dans les plus brefs délais. Il est également possible de poser ses questions en téléphonant au 01 49 92 60 00 ou en écrivant à : accueil.commun@ville-la-courneuve.fr.
Le service de l’Etat civil, transféré en mairie, reçoit quant à lui sur rendez-vous de 9h30 à 16h30 (tél : 01 49 92 60 00), uniquement pour les naissances et les décès.
Le Pôle administratif Mécano, fermé dès l’annonce du confinement, a cependant ouvert à nouveau ses portes mercredi 1er, vendredi 3 et mercredi 8 avril au matin afin que les personnes domiciliées au CCAS puissent recevoir leur courrier. Les 130 personnes concernées ont été contactées individuellement par les agents de la Ville de manière à ce que cette distribution s’effectue dans les meilleures conditions possibles.
De leurs côtés, les Maisons pour Tous, fermées elles aussi à cause du coronavirus, maintiennent un lien téléphonique et par courriel avec leurs adhérent-e-s. Une cellule d’appel « Seniors » prend également des nouvelles de nos anciens depuis le 20 mars. Une page Facebook a été ouverte pendant la période de confinement afin de garder contact avec la population.
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSID) et de Maintien à Domicile (MAD) poursuivent leur activité. De nouvelles prestations de portage de repas à domicile ont été mises en place pour des personnes isolées ainsi qu’un dispositif de livraison de courses à domicile pour les personnes âgées isolées. Un courrier a été adressé aux 3 000 Courneuvien-ne-s de plus de 70 ans pour les inviter à s’inscrire sur le fichier communal.
L’aide légale obligatoire et les secours alimentaires du CCAS sont maintenus à l’Hôtel de Ville, sur rendez-vous.
La Police municipale reste elle aussi mobilisée depuis le début de la crise. Ses agents sont habilités intervenir pour faire respecter les règles de confinement.