Animateur prévention en santé publique h/f (service santé - catégorie C - adjoint d'animation)
Contexte
Dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité pour contrat d’un an au sein d’une équipe de trois animateurs de prévention en santé publique, vous êtes placé.e sous l’autorité de la Responsable de l’unité Santé publique. Vous contribuez à la conception, la mise en œuvre et à l’évaluation des projets d’animation en matière de prévention et d’éducation à la santé.
Grade : Adjoint d’animation de 2° classe
Mission
Organisation et animation des activités de prévention et d'éducation à la santé
· Elaborer, formaliser et chiffrer les projets d’animation en tenant compte de la diversité du public
· Organiser, coordonner et encadrer les activités destinées à un public divers
· Bâtir des séances et supports d’animation (différentes étapes d’une séquence d’animation)
· Répertorier les équipements, les matériaux et matériels nécessaires aux activités
· Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
Dialogue local et information au public
· Informer le public sur la médecine préventive et l'accès aux soins…
· Dialoguer avec les enseignants, les parents et les enfants (groupe et/ou individuel)
Evaluation des projets menés
· Analyser l’impact et les effets des projets au regard des objectifs fixés dans le cadre du projet pédagogique du service. Rédiger un écrit et exploiter les résultats pour les projets futurs
Application et contrôle des règles d’hygiène et de sécurité
· Sensibiliser les enfants aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Participation à l’organisation et au suivi des séances de vaccination
· Accueillir et enregistrer les patients (base de données)
· Vérifier les carnets de santé et répertorier les vaccins à effectuer
· Compléter les imprimés et assurer un suivi statistique en direction du Conseil Départemental
Participation au réapprovisionnement des distributeurs
· Réapprovisionner les distributeurs de préservatifs et de « Distribox » (toxicomanie)
· Approvisionner en jetons les pharmacies du territoire
· Assurer le suivi des consommations de jetons et des stocks des distributeurs (tableau de bord)
Compétences requises
BEATEP, BPJEPS et/ou possession du BAFD, BAFA ou expérience en conduite de projets de santé
Bonnes aptitudes physiques, discrétion professionnelle, aptitudes relationnelles, rédactionnelles et d’animation de groupe (adultes/enfants). Titulaire du permis B.
Connaissance de l’organigramme de la collectivité et des services
Réglementation relative à l’organisation d’accueil des enfants, à la mise en œuvre d’activités
Techniques d’animation (accompagnement …) et de communication orale
Conditions matérielles et techniques des projets et activités
Gestes premiers secours PSC1.
Réglementations en matière sanitaire et sociale
Informations complémentaires
CDD d’1 an à temps complet : 35h / semaine – déplacement sur le territoire – travail en soirée et week-end
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 18 septembre 2020 de préférence par mail : recrutement@ville-la-courneuve.fr
ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex