L’école Louise-Michel accueille, chaque jour, du lundi au vendredi, depuis le 17 mars, les enfants des personnels soignants, des agents médico-sociaux, des services de police, des pompiers ainsi que des services préfectoraux.
De la maternelle à l’élémentaire, une équipe de volontaires - directions d’école, enseignant-e-s, animateurs, personnel d’entretien - accueillent entre 9 et 18 élèves, des effectifs qui varient en fonction du planning des parents. Luisa Amoura et Adeline Baillon (directrices d’écoles maternelles) expliquent : « beaucoup d’enseignants et de directeurs se sont portés volontaires parce que, pour eux, il est évident de participer à cette solidarité si nécessaire. » Les agent-e-s de la ville ont aussi répondu présents. Nadia Sahi, responsable de l’accueil de loisirs, malgré les réticences de son entourage, n’a pas hésité à s’engager : « Plus que jamais, je me sens utile en soutenant tous ceux qui se battent pour sauver des vies ».
L’école ne badine pas avec la sécurité
Les élèves se répartissent en deux groupes : d’un côté les maternelles, de l’autre les élémentaires ; les programmes sont différents en fonction des besoins de chacun. Jour après jour, les équipes s’entraident, se relaient dans un esprit de solidarité au service des enfants et de leurs parents. L’école ne badine pas avec la sécurité : masques, gants et application des gestes barrières, des consignes parfaitement intégrées par les enfants, y compris les plus petits. À Louise-Michel, les élèves apprennent, rient, jouent. Les intervenants se relaient pour porter main forte à celles et ceux qui sont en première ligne. Des journées particulières où toutes et tous viennent au travail avec le sourire et le sentiment d’être utile. Pour l’ensemble du personnel éducatif, cette expérience renforce les liens et met en exergue leur sens du service public.
Dernière nouvelle : les enfants des services de police, des pompiers ainsi que des services préfectoraux peuvent être également accueillis. La collectivité assure bien sûr l’accueil des enfants concernés pendant les vacances scolaires de printemps, du 6 au 17 avril inclus.
Texte : Pascale Fournier
Légende photo :
- Mme HAMZA SAMYA ( directrice de l'école élémentaire Louise-Michel )
- Mme BAILLON ADELINE ( directrice de l'école maternelle Louise-Michel )
- Mme AMOURA LUISA ( directrice de l'école maternelle Robespierre )
- Mme SAHI NADIA ( directrice de l’accueil de loisirs Louise Michel )
- Mme MOYSE VERONIQUE ( référente de l'office restauration du site Louise-Michel )
- Mr ZEID ABDELJALIL ( gardien de l'école Louise Michel )
- Mme ACHAHBAR Layla (enseignante école maternelle Robespierre)
- Mme DRABLI Ilham (enseignante école élémentaire Louise Michel) : cette dernière a pris la photo
- Mme ROSELINE Ludivine (enseignante école élémentaire Louise Michel)
- Mr GUIZOUT DJAMEL ( agent du service Éducation )
- Mme DELAGE MURIELLE ( responsable d'équipe du service Éducation )
- Mr SOGONNA DJIBRIL ( agent du service Éducation )
- Mr DELACOURT FABRICE ( agent du service Éducation )
- Mme CHAABI RHONDA ( agent du service Éducation )
Et tous les autres...