Une distribution de 5 500 masques a été organisée samedi 6 juin dans quatre sites de la ville à destination des familles courneuviennes.
Samedi 6 juin, des agent-e-s volontaires des services enfance, jeunesse et sport de la Ville sont arrivés dès 8h45 pour préparer l’accueil du public au centre culturel Jean-Houdremont, à la Maison de la citoyenneté James-Marson, à l’espace jeunesse Guy-Môquet et à la Maison pour tous Evora dûment désinfectés. Mokrane Rahmoune, le directeur des sports qui coordonne les quatre sites, se félicite : « Nous avons mis une semaine et demie préparer l’opération et nous n’avons pas eu de mal à trouver des bénévoles. »
La mission des agent-e-s ? Distribuer 5 500 masques aux familles courneuviennes composées de plusieurs personnes de 11 à 25 ans. Chacun est à son poste. Imane, du service des sports, fait preuve de fermeté et de gentillesse pour filtrer les entrées à l’espace Guy-Môquet en demandant justificatifs de domicile et livrets de famille.
Pour Zakia, des 4 000, cette distribution gratuite est un soulagement. « Il n’y a que mon mari qui travaille et nous sommes cinq à la maison. S’il faut acheter des masques et en changer régulièrement, c’est un vrai budget ! »
Aïcha renchérit : « C’est super de bénéficier d’une distribution gratuite ! J’ai acheté des masques 15 € l’unité, 60 € les quatre en pharmacie. Nous les avons mis dès le début du confinement parce que le mari de ma voisine est décédé du covid, que le mien travaille et que je sors régulièrement pour faire les courses… »
Texte : Joëlle Cuvilliez ; photo : Léa Desjours