Covid-19 : le point sur la propreté et les collectes

Covid-19 : le point sur la propreté et les collectes

Plaine commune

Depuis le 16 mars, en accord avec les mesures nationales et les obligations de confinement, Plaine Commune a mis en œuvre son Plan de continuité de l'activité. Il s'agit de limiter le nombre d'agents sur l'espace public tout en maintenant un service minimum.

 

Pour le nettoiement :

  • Les corbeilles de rues sont vidées
  • Les dépôts sauvages ramassés
  • Des équipes mobiles assurent le nettoiement de l'espace public

Il est important de noter que ce service minimum de nettoiement intervient en priorité sur les axes denses à fort usage (comme le centre ville par exemple).

 

Les rues bientôt désinfectées : 

Aucune étude donne avec précision si et combien de temps le virus SARS-CoV résiste sur des surfaces inertes, que ce soit le bois, le plastique, le métal… Par mesure de précaution, Plaine Commune organise la désinfection des villes, et notamment de La Courneuve. A partir du 6 avril, les équipes passeront dans un premier temps dans les espaces les plus fréquentés : Centre-ville, gare RER, Quatre-Routes... A l’aide de laveuses et de pulvérisateurs, ils déposeront un produit nettoyant désinfectant, le Diapodor, reconnu efficace contre les virus dans le milieu hospitalier. Ce produit est entièrement biodégradable. L’objectif est de désinfecter l’ensemble des rues de la ville.

Chez nous, continuons à suivre les bons gestes : se laver très régulièrement et après chaque sortie les mains avec du savon pendant une vingtaine de secondes, éternuer et tousser dans son coude et rester à plus d’un mètre de distance des autres en dehors de chez soi. En rentrant, vous pouvez laisser vos courses quelques temps au repos avant de les ranger.

 

 

Pour les déchets :

  • Les collectes des déchets (ordures ménagères et collecte sélective) restent assurées
  • La collecte des encombrants est pour l'instant assurée aux dates prévues dans le calendrier de la collecte
  • Les bailleurs, copropriétés, syndics faisant face à des problèmes de containers peuvent utiliser indifféremment les bacs jaunes ou gris pour les ordures ménagères.

Attention, les horaires des personnels de Plaine Commune, chargés de ramasser les ordures ménagères, ont changé. Ils passent plus tôt ! Donc il est impératif de sortir ses poubelles la veille au soir.

Plus que jamais, faisons preuve de civisme

Pour soulager les agents qui travaillent

  • évitez de sortir des encombrants qui peuvent être stockés chez vous : par exemple les déchets superflus pour cause de rangement ou de jardinage
  • Ne pas jeter de papier, canettes, nourriture à emporter par terre
  • Conditionnez les ordures ménagères en sac fermé et déposées dans les bacs et colonnes.
  • Ne pas déposer d'ordures en vrac sur le sol

 

Toutes les infos sur : plainecommune.fr