Le maire s'adresse aux Courneuvien.ne.s (25/03/2020)
Allocution du maire Gilles Poux (20/03/2020)
Les dispositions prises par la ville
Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. La Ville a mis en place un plan de maintien d’activité afin d’assurer la continuité des services publics.
- Le centre administratif Mécano sera fermé, l’accueil du service Etat-civil se fera à l’Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 et sur rendez-vous au 01 49 92 60 00
- Le service Etat-Civil assurera les déclarations de naissance, les déclarations de décès les reconnaissances d’enfants, les démarches liées au inhumations et crémations.
De nombreux services sont fermés, les célébrations de mariage, de parrainage et les enregistrements de PACS sont suspendus.
Les cartes d’identité, passeports, seront délivrés dans la mesure du possible et uniquement sur rendez-vous
- Accompagnement social :
Les secours d'urgence (aides financières, aides aux démarches) seront délivrés les mercredi matin de 9h30 à 16h. Sur rendez-vous 01 49 92 60 00. Les demandes peuvent être adressées par mail : accueil.commun@ville-la-courneuve.fr.
- Seniors
Le portage des repas à domicile sera assuré.
Un dispositif spécial est activé pour les ancien.ne.s. Le dispositif vise à s’assurer que les personnes âgées, isolées ou fragiles sont accompagnées lors de cette période de pandémie. Un pôle d’agent-e-s volontaires les contactera toutes les personnes âgées de plus de 70 ans pour prendre de leurs nouvelles
- Aide à domicile
L’aide à domicile est maintenue pour les personnes les plus vulnérables
- Accueil des enfants pour les professionnels de santé
La Ville a ouvert une école pour accueillir les enfants des professionnels de santé mobilisé-e-s.
- Logement
Les démarches liées a une demande de logement (créations, modifications, renouvellements) en vous rendant sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr. Si vous n’avez pas d’accès à l’outil informatique, vous pourrez effectuer votre renouvellement de demande de logement dès la réouverture du centre administratif sans perdre l’ancienneté de votre dossier.
- Nettoyage/ collecte ordures ménagères
Les services de Plaine commune en charge du nettoiement de la ville poursuivront leurs missions : collecte des poubelles de rues, ramassage des ordures ménagères. Attention le tri sélectif ne pourra être assuré. Les habitant-e-s sont invité-e-s à faire preuve de civisme et à respecter les espaces communs et à ne pas déposer leur poubelle sur la chaussée.
- Police municipale
La police municipale en lien avec la Police nationale poursuivra ses missions.
- Sécurité bâtiment
Une astreinte technique assurera la sécurité des bâtiments.
- Les services/structures Ouverts/ Fermés
En raison du confinement, seuls quelques services pourront être assurés.
Seront fermés :
- Les crèches, écoles, collèges, lycées
- Les équipements sportifs
- Les espaces jeunesse
- La médiathèque
- Le conservatoire
- L'espace jeux
- Le soutien scolaire
- L'EMEPS
- Le PRE
- Le RAM
- Les centres de loisirs
- Soutien scolaire
- La Maison de la citoyenneté James-Marson
- Les Maison pour tous Césaria Evora et Youri Gagarine
- Le centre culturel Jean-Houdremont
- Le Cinéma l’Etoile
- Parcs et squares
- La halle alimentaire du marché des Quatre-Routes
Seront ouverts :
- Le centre municipal de santé Salvador Allende, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30, samedi de 8h30 à 12h. Tél. 01 49 92 60 60.
- Le cimetière : Accueil uniquement pour les inhumations.
Coronavirus : le point sur la situation
À la suite du confinement décrété par le président de République le 16 mars pour empêcher la propagation du coronavirus, les services de la Ville maintenus en place et le personnel du Centre municipal de santé restent mobilisés pour renseigner et aider les Courneuvien-ne-s dans cette situation de crise.
Le 26 mars à 12h30, 25 230 cas sont recensés dans l’ensemble du pays par le coronavirus (ou Covid-19) et 1 331 sont décédées.
Le stade d’alerte 3 a été atteint et, à la suite de la déclaration du président de la République le 16 mars, les déplacements sur le territoire sont désormais réduits au strict nécessaire. En clair, il est interdit de sortir de chez soi sauf pour se rendre à son travail, si le télétravail n’est pas possible ; faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ; aller chez le médecin ; se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider des personnes vulnérables ; faire de l’exercice physique à titre individuel, autour de son domicile, ou promener son chien. Restaurants, bars, cinémas, musées et salles de sport sont fermés ainsi que les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et universités. Les rassemblements de 100 personnes sont interdits. Le trafic RATP et SNCF est réduit.
Désormais, toute personne désirant sortir de chez elle doit être munie d’une attestation sur l’honneur, afin de pouvoir la montrer aux forces de police ou de gendarmerie en cas de contrôle. Ce document peut être imprimé depuis le site : interieur.gouv.fr ou être recopié à la main sur papier libre à partir de l’original. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros.
Les gestes barrières doivent impérativement être respectés. Les citoyen-ne-s présentant les symptômes suivants : toux, maux de tête, douleurs articulaires, fièvre, difficultés respiratoires doivent prendre contact avec leur médecin traitant, sans céder à la panique, et surtout, sans se précipiter à l’hôpital. En cas d’interrogation sur le plan médical, il est recommandé d’appeler le standard du Centre municipal de santé au 01 49 92 60 60.
Depuis le début de la crise sanitaire, la municipalité est attentive à éviter tout risque de contagion. Elle est en lien permanent avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture, et elle a fait coller, dans tous les lieux publics, des affiches décrivant les gestes d’hygiène de base. Le rappel de ces règles a été renforcé en direction du personnel communal. Les agent-e-s encore en service se tiennent plus que jamais à la disposition du public pour lui apporter aide et soutien. Le site Internet de la Ville est régulièrement mis à jour sur les décisions et mesures concernant la propagation du virus.