Le nombre de patients accueillis suspectés de contamination par le COVID-19 continue à décroître au Centre municipal de santé Salvador-Allende. Du coup, les consultations physiques pour les autres pathologies reprennent et l’accueil est réorganisé. Questions au docteur Julien Le Breton, son directeur.
Quelle est la situation sanitaire à La Courneuve concernant le COVID-19 ?
Depuis le début du confinement, le centre a accueilli 350 patients suspects de COVID et autant pour les autres pathologies. Cette semaine, la baisse du nombre de suspects de COVID se poursuit : une quinzaine de personnes a été accueillie la semaine dernière et ce sera encore le cas cette semaine. Les niveaux sont donc très bas. Nous ne connaissons pas exactement le nombre de personnes immunisées au COVID à La Courneuve mais la proportion en Seine Saint-Denis a pu être estimée à 15,3%. C’est donc plus que la moyenne nationale qui est entre 5 à 10%.
L’accueil au CMS a-t-il été réorganisé du fait de cette baisse du nombre de patients COVID ?
Oui. L’accueil était jusqu’à présent médicalisé mais nous retournons à un pré-accueil où ce ne sera plus un soignant qui orientera les patients. Le standard sera peut-être réduit à terme mais, dans un premier temps, nous poursuivons le renfort, en répondant à tous les appels. Nous avons aussi remis en place les rendez-vous par internet, depuis lundi dernier pour la médecine générale et cette semaine pour les spécialités. Du coup, nous refonctionnons avec Doctolib pour les rendez-vous. Les agendas des praticiens sont repris nominativement. Nous avons aussi commencé à rappeler la liste de nos patients suivis pour une maladie chronique pour les amener à se rendre au CMS, même s’ils ne reviennent encore que timidement.
Les hôpitaux sont-ils toujours engorgés ?
La réanimation demeure par contre tendue vue la longueur des passages au sein de ce service. L’hôpital se vidant, les cas de suivi à domicile que nous assurons sont plus importants, même si les sorties d’hospitalisation sont moins précoces qu’avant.
Quelle est votre réaction face aux annonces du Premier ministre le mardi 28 avril ?
Sur le plan sanitaire, cela changera peu de choses pour nous. Cependant, avec le déconfinement qui approche, les habitants seront amenés à revenir nous voir, ce qui permettra une meilleure continuité des soins. Mais nous sommes vigilants quant à la possible reprise de l’épidémie. Les différentes activités de la vie quotidienne doivent être réaménagées. On a subi un « blackout » total en quelque semaines et je constate une difficulté pour la population à se projeter dans l’avenir. Il existe un flou pour tout le monde. Donc il s’agit de beaucoup échanger collectivement et de se mettre en confiance par des attitudes responsables dans la vie publique.
Propos recueillis par Nicolas Liébault ; photo : Léa Desjours
Horaires d’accueil du Centre municipal de santé Salvador-Allende :
2, mail de l’Égalité (en centre-ville), standard : 01 49 92 60 60
Ouvert (horaires habituels) :
- Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30
- Le samedi, de 8h30 à 12h.
Attention, le centre municipal de santé sera fermé les 1er et 8 mai toute la journée !
A moins d’une extrême gravité, il vous est conseillé d’appeler le numéro du CMS et non le 15, car celui-ci est souvent saturé. Le CMS répond à tous les appels. Hors Covid-19, à noter qu’aucun autre service du CMS n’a été interrompu. Les rendez-vous par internet ont repris.