25/03/20 - Le directeur du Centre municipal de santé fait le point

25/03/20 - Le directeur du Centre municipal de santé fait le point

CMS

Trois questions au docteur Julien Le Breton, directeur du Centre municipal de santé Salvador-Allende

 

  • Quelle est la situation sanitaire des patients accueillis au CMS ?

Pour l’instant, la situation est assez stable. Nous parvenons à réguler les flux. Effectivement quelques patients sont suspectés d’être atteints par le virus. L’organisation que nous avons mis en place il y a trois semaines permet de faire face pour l’instant. Depuis le début du confinement, environ 500 personnes ont été reçues, mais pas toutes concernant le Covid-19. L’accueil est stable au fil de la journée. Nous ne pouvons pas effectuer nous-mêmes les tests, mais nous savons que quelques personnes hospitalisées se sont révélées positives.

  • Disposez-vous des moyens matériels et humains nécessaires ?

Nous nous sommes débrouillés pour récupérer du matériel auprès des entreprises locales, mais l’Etat n’a pas livré le matériel qui était promis. Tous les jours, son arrivée est imminente… Le gel hydroalcoolique est suffisant, mais les masques manquent, de même que les blouses dans la mesure où nous ne pouvons plus les faire nettoyer du fait de la fermeture de nos prestataires. Le personnel médical est lui en nombre suffisant, le dispositif ayant été élargi. Pour la suite, cela dépendra de l’afflux, mais nous sommes loin d’être submergés.

  • Depuis le début du confinement, les règles mises en place ont-elles été adaptées ?

A l’accueil, nous dispatchons la demande. Si elle peut être différée ou traitée par téléconsultation, nous renvoyons les patients chez eux. La directive est vraiment qu’ils nous appellent. Nous avons pour cela augmenté la capacité du standard téléphonique. Nous sommes en mesure de répondre à tous les appels. Si la situation des patients le nécessite, nous les examinons à un étage dédié à l’accueil des patients suspectés d’être atteints et à un étage dédié aux soins. Nous travaillons avec les hôpitaux Delafontaine et Avicennes. Ils nous disent être à la limite, mais sans engorgement.

Propos recueillis par Nicolas Liébault

 

Les mesures urgentes à prendre au niveau national selon le docteur Julien Le Breton :

« Il faudrait procurer des masques à tous les professionnels de santé, et même plus largement à tous les professionnels qui sont sur le terrain. L’organisation d’un accueil Covid implique également des recettes beaucoup moins nombreuses. Les médecins libéraux auraient donc besoin d’être soutenus financièrement. Ensuite, des essais sont en cours pour un traitement. Enfin, si nous bénéficiions d’un dépistage massif comme en Allemagne, cela nous aiderait beaucoup. »

 

Horaires d’accueil du Centre municipal de santé Salvador-Allende : 2, mail de l’Égalité (en centre-ville), Standard : 01 49 92 60 60. Ouvert (horaires habituels) :

  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30
  • Le samedi, de 8h30 à 12h.

A moins d’une extrême gravité, il vous est conseillé d’appeler le numéro du CMS (01 49 92 60 60) et non le 15, car celui-ci est souvent saturé. Le CMS répond à tous les appels.

 

Hors Covid-19, à noter qu’aucun autre service du CMS n’a été interrompu, même si la téléconsultation est privilégiée pour les traitements qui n’ont pas besoin de contact, comme la pédiatrie, la maternité, la psychologue ou le médico-social.