1er/04/2020 - Le directeur du Centre municipal de santé fait le point

Publiée le 2 avr. 2020

1er/04/2020 - Le directeur du Centre municipal de santé fait le point

Accueil CMS

Trois questions au docteur Julien Le Breton, directeur du Centre municipal de santé Salvador-Allende

Cette semaine, comment a évolué la situation sanitaire des patient.e.s accueillis au CMS ?

Nous avons noté une petite augmentation des patients suspectés d’être infectés par le Covid-19, mais nous sommes toujours largement en capacité de répondre à la demande de la population. La situation au centre de santé est sous contrôle, assez stable. Les flux sont toujours régulés de manière stricte. Le nombre de personnes reçues a augmenté d’environ 20 %, mais c’est encore gérable.

L’engorgement prévisible des hôpitaux va-t-il avoir des conséquences pour le CMS ?

Les hôpitaux arrivent en effet à leur limite de capacité. Du coup, cela peut devenir compliqué si ça continue d’augmenter. Les conséquences seraient des sorties d’hospitalisation plus précoces, qu’il faudrait gérer par des soins lourds à domicile. De même, avec des refus de prise en charge en réanimation, il faudrait mettre en œuvre des soins palliatifs à domicile. Nous nous appuierons pour cela sur le réseau d’infirmières libérales avec lesquelles nous travaillons. Le problème pour les effectifs de soignants, c’est que nous devenons tous malades tour à tour et que nous manquons également de matériels de protection. Ces deux facteurs font que nous ne savons pas encore si nous pourrons faire face aux flux de patients à domicile. Nous sommes en train de travailler sur les protocoles avec l’hôpital et ensuite nous devrons nous compter, pour savoir combien nous sommes sur la commune pour pouvoir prodiguer les soins.

Le gouvernement a annoncé la création de centres de prise en charge…

Notre centre est bien répertorié comme centre de prise en charge au niveau de l’Agence régionale de santé. Nous allons sans doute participer à une recherche sur le traitement par hydroxychloroquine pour voir s’il est efficace. Du coup, nous serons aussi équipés de tests de dépistage. Cela entraînera un changement dans l’organisation du CMS, car le test représente un soin supplémentaire. Même si la manipulation n’est pas très complexe, il nous faudra la mettre en œuvre. De ce fait, nous pourrons prescrire des médicaments et en donner directement. Sinon, l’État n’a toujours pas livré le matériel promis, mais une nouvelle date de livraison nous a été annoncée pour la fin de la semaine. Nous pouvons noter enfin l’appui de personnes bénévoles issues du personnel communal, en particulier pour assurer le standard, qui vient soulager et dynamiser l’équipe.

Propos recueillis par Nicolas Liébault

 

Horaires d’accueil du Centre municipal de santé Salvador-Allende :

2 mail de l’Égalité (en centre-ville)

Ouvert (horaires habituels) :

- Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h 30

- Le samedi, de 8 h 30 à 12 h.

Standard : 01 49 92 60 60

 

À moins d’une extrême gravité, il vous est conseillé d’appeler le numéro du CMS et non le 15, car celui-ci est souvent saturé. Le CMS répond à tous les appels.

Hors Covid-19, à noter qu’aucun autre service du CMS n’a été interrompu, même si la téléconsultation est privilégiée pour les traitements qui ne nécessitent pas de contact, comme la pédiatrie, la maternité, la psychologue ou le médico-social.

 

Illustration : Farid Mahiedine