Du 26 au 30 août, le service jeunesse organise un stage de remise à niveau à la Maison pour tous Cesaria-Évora, pour les élèves volontaires du CM2 à la terminale. De quoi se remettre les bases essentielles en tête avant la rentrée scolaire...
L'ambiance est calme et studieuse dans la salle de la Maison pour tous. Ce mercredi, six élèves sont venu.e.s assister au stage de pré-rentrée. Lina, Ryles et Juba travaillent les mathématiques. "Ma mère m'a obligé à venir faire des devoirs cette semaine, dit l'un des jeunes. Je n'avais franchement pas envie. Je ne suis même pas trop mauvais en maths ! Mais, finalement, je me rends compte que c'est tout de même utile." Loïc et Ali, eux, travaillent la grammaire, s'entrainent à la dictée et repèrent les homophones. "J'ai des lacunes en français et lorsque j'ai appris que le service jeunesse proposait cette remise à niveau juste avant ma rentrée en 4ème, je me suis dit que c'était une bonne chose de m'y inscrire". Grâce à Ilyess, professeur de mathématiques depuis 3 ans au collège Poincaré, et Sherazed, professeure de français, les jeunes peuvent revoir les bases, s'entrainer, reprendre doucement la lecture, l'écriture, revoir des chapitres qu'ils ou elles n'ont pas complètement compris. Deux jeunes étudiantes bénévoles encadrent et accompagnent également les élèves. L'une en médecine, l'autre en Diplôme universitaire de technologie (DUT) juridique, elles ont parfaitement le niveau pour les accompagner. Amar, animateur multimédia en charge de l'accompagnement à la scolarité, a fait le nécessaire pour que les jeunes se retrouvent face à des adultes compétents. Il compte même renforcer le dispositif tout au long de l'année.
Dispositif d'accompagnement à la scolarité renforcé
Le soutien scolaire ou l'aide aux devoirs existent depuis longtemps à La Courneuve. Les mardis et jeudis à venir, les enfants du CM2 à la terminale qui le souhaitent bénéficieront de deux heures d'accompagnement scolaire de 17h30 à 19h30 dans tous les espaces jeunesse de la ville. À l'identique que le stage de pré-rentrée, des intervenants scientifiques et littéraires seront présents pour aider les élèves. "Ces heures de travail s'accompagneront de pauses ludiques, avec par exemple des sorties, de l'initiation au théâtre (en français et en anglais), etc. Le but n'est pas de les enfermer dans les révisions, les révisions, les révisions. Nous avons repenser le projet pour qu'il soit attrayant et efficace. Le but est de fidéliser les jeunes, de les suivre toute l'année, de rencontrer les familles et les conseillers principaux d'éducation (CPE) pour faire le point. Créer des passerelles entre l'ensemble des gens liés à l'élève, pour que tout le monde travaille avec le même objectif : la réussite du jeune."
Pour plus d'information : service jeunesse, 61 rue du Général-Schramm, 01 49 92 60 75. Inscription obligatoire.