L’UCPA caracole en tête

L’UCPA caracole en tête

Championnat de France d'équitation Juillet 2019

Le centre équestre de La Courneuve allie excellence et démocratisation du sport, à l’image des origines populaires du club. Résultat : carton plein de médailles d’or au dernier championnat de France en juillet.

En marchant dans le centre équestre départemental de La Courneuve, un écrin au sein du parc Georges-Valbon, Jean-Maurice Collette, son directeur, laisse s’échapper cette exclamation : « Imaginez que nous sommes à dix kilomètres seulement de Paris ! » Une situation étonnante, comme l’est l’origine du centre. Tout est parti de l’usine Roussel-Uclaf de Romainville qui récupérait le sang des chevaux issus de la dissolution des régiments de Spahis... afin de fabriquer des médicaments. « On devrait monter dessus ! », se sont dit les ouvriers. Et de constituer une association. Quand elle s’est émancipée de l’usine, le département a aménagé une emprise sur le parc de La Courneuve et l’UCPA a pris en charge le centre en 1983.

Si le centre a conservé ses écuries, ses manèges, ses carrières, la pratique a évolué. La fréquentation par les scolaires a pris de l’ampleur. « Chaque classe suit six séances de deux heures et demie sur l’année ! », se réjouit le directeur. L’image d’un sport réservé aux plus fortuné-e-s est pour lui dépassée. Si l’heure d’équitation est d’environ 21 euros, le club a aussi établi des tarifs préférentiels pour les quartiers prioritaires. Et dans le cadre d’ateliers de remobilisation par l’équitation (ARPE), un moniteur est dédié à l’accueil des jeunes en rupture. « Beaucoup de choses se font grâce à l’approche du cheval : c’est magique ! », constate Jean-Maurice Collette.

13 médailles d'or

Un rendez-vous important est le championnat de France d’équitation, qui s’est tenu des 20 au 28 juillet 2019 à Lamotte-Beuvron. Pour la troisième année, le centre de La Courneuve a fini premier sur 2310 clubs de France avec 13 médailles d’or ! La cause ? « Le travail, assène le directeur. En début d’année, les couples cavalier-monture sont décidés pour la saison », détaille-t-il. Chaque section a son propre enseignant. Les personnes en situation de handicap ne sont pas oubliées, le centre étant organisateur de compétitions officielles dans le cadre du championnat de France du sport adapté. Parions que la magie continuera à opérer à l’avenir.

Nicolas Liébault

 

La Courneuve : 1re sur 2310 clubs !

Voici le palmarès des médailles d’or obtenues aux championnats de France d’équitation par le centre équestre départemental de La Courneuve. En nombre de médailles d’or, en individuel ou par équipe, le centre finit premier sur 2310 clubs.

Championnat Club :

  • CCE Club 2 Cadet 1 : Ambre Bader sur Probus de Corbie
  • Dressage Club 3 Cadet 2 : Melissa Précheur sur Ange du Bosquet
  • Dressage Para Equestre Grade III : Chiara Zenatti sur Summerhill Boy

Championnat Poney :

  • CCE Poney Elite D Cadet : Justine Rouland sur Caline Babière
  • Equifun Club A Poussin : équipe « Les fusées de La Courneuve »
  • Equifun Club A Poussin Excellence : équipe « Pink Blue »
  • Dressage Poney 1 D : Ines Kassabi sur Summerhill Boy
  • Equiathtlon Poney 2 Excellence : équipe « GLOAAA »
  • Dressage Poney 2 B : Enora Le Pécheur sur Kesberoy de Liberty
  • Dressage Poney Elite : Justine Rouland sur Caline Babière
  • CCE Poney 1 A Equipe : équipe « Pink Blue »
  • Dressage Poney 2 D Minime : Lisa Broca Guillemard sur Qalité Duboidelanoue
  • CCE As Poney 2 D Minime : Mae Rinaldi sur Boston du Verdon