L’Assemblée nationale a voté, mercredi 13 février, l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans. L’instruction obligatoire à 3 ans consacre, d’une part, l’importance pédagogique de l’école maternelle dans le système éducatif français. Il renforce, d’autre part, le rôle décisif de l’enseignement pré-élémentaire dans la réduction des inégalités dès le plus jeune âge. Les trois années de scolarisation à l’école maternelle favoriseraient l’éveil de la personnalité des enfants, stimuleraient leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, développeraient l’estime de soi et des autres, et concourraient à leur épanouissement affectif.
À partir de septembre 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 et 5 ans sont concernés par l’obligation d’instruction. Tous ces enfants doivent donc désormais être inscrits dans une école ou une classe maternelle, publique ou privée, sauf si leurs parents ou responsables légaux déclarent qu’ils l’instruisent ou le font instruire dans la famille. Dans ce cas, des contrôles seront réalisés par les autorités compétentes afin de s’assurer que l’obligation d’instruction est bien respectée.
Pour s'inscrire !
Les familles doivent faire se rendre au Pôle administratif Mécano, avec le livret de famille, un justificatif de domicile, le carnet de santé de l’enfant et l’avis d’imposition pour faire calculer le quotient familial, en cas d'inscription à la cantine ou au centre de loisirs.