Cancer du sein : mieux dépister pour mieux soigner

Publiée le 16 oct. 2019

Cancer du sein : mieux dépister pour mieux soigner

Octobre rose

Alors que 58 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, la campagne Octobre rose rappelle l’importance de participer au programme de dépistage.

« Est-ce que votre mère s’est fait dépister ? », demande avec douceur Anne-Marie à une jeune femme venue au Centre municipal de santé. Avec les autres bénévoles du groupe Femmes d’avenir, elle tient pendant plusieurs jours d’octobre un stand à l’accueil* pour faire connaître et comprendre le programme qui permet aux femmes de 50 à 74 ans d’effectuer, gratuitement, une mammographie tous les deux ans. Une nécessité, vu la faible participation des Courneuviennes au dépistage organisé : seulement 37,5 % des habitantes concernées ont répondu à la lettre d’invitation envoyée en 2018, contre 50,3 % au niveau national. Par méconnaissance, mais aussi par peur du résultat. « Il ne faut pas être dans le déni, insiste Anne-Marie. Prendre soin de sa santé, c’est prendre soin de sa famille ! » Le cancer du sein est le plus courant et le plus meurtrier chez les femmes, mais repéré tôt, il est aussi l’un des cancers qui se soigne le mieux, avec un taux de survie de 87 % à cinq ans.

Une fois le courrier reçu, il suffit de prendre rendez-vous avec un radiologue agréé, au CMS ou dans un autre établissement du département mentionné sur l’invitation, pour réaliser un examen et à une radiographie des seins d’environ 15 minutes. Les patientes qui craignent la mammographie, parfois inconfortable, peuvent se faire accompagner par une bénévole de Femmes d’avenir. En cas d’anomalie, le premier radiologue procède immédiatement à des examens complémentaires. En l’absence d’anomalie, un professionnel du Comité départemental des cancers 93 effectue systématiquement une deuxième lecture des clichés pour s’assurer de leur interprétation. Il faut ensuite compter deux semaines pour recevoir les résultats définitifs.

Texte : Olivia Moulin ; photo : Léa Desjours

 

*Les prochains rendez-vous au CMS : jeudi 17 octobre de 13h30 à 17h00, mercredi 23 octobre de 13h30 à 17h00 et mercredi 30 octobre de 13h30 à 17h00.